Cultur’Export Chine : un programme dédié aux industries culturelles françaises

Cultur’Export Chine : un programme dédié aux industries culturelles françaises

30 avril 2024
Professionnels
Cultur’Export Chine
Cultur’Export s'invite en Chine Bpifrance

Réservé aux entreprises culturelles et créatives et piloté par Bpifrance, cet accompagnement approfondi sur 12 mois consacre sa prochaine édition au marché chinois. Les candidats ont jusqu’au 15 mai prochain pour répondre à l’appel à projet.


Après une première édition déployée aux États-Unis, le programme d’accompagnement à l’international Cultur’Export investit l’écosystème chinois. Lancé dans le cadre du plan France 2030 et opéré par Bpifrance, ce dispositif vise à former et à accompagner les entreprises françaises de la filière des industries culturelles et créatives afin de mieux appréhender un marché international ciblé et de bâtir une stratégie de développement à l’export.

L’appel à projets de l’édition Cultur’Export Chine, qui se déploiera sur 12 mois à partir de juin 2024, est lancé jusqu’au 15 mai. Une vingtaine d’entreprises composera cette nouvelle promotion, dont l’accompagnement se déroulera en trois temps. Les participants bénéficieront tout d’abord de 40 heures de coaching individualisé avec des experts pour structurer leur stratégie de développement, pouvant se focaliser sur une thématique spécifique tel que le business plan, l’efficacité commerciale, la supply chain, ou la contractualisation à l’international.

Quatre séminaires collectifs de 2 jours seront ensuite proposés, afin de consolider les connaissances sur la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, les considérations juridiques, fiscales et administratives. Ces journées seront composées d’ateliers thématiques avec des experts pour réussir l’implantation, de sessions de travail pour se mettre en situation, de témoignages d’entrepreneurs implantés sur la zone cible, et de rencontres pour se connecter avec l’écosystème local.

Enfin, deux missions internationales sur place seront organisées pour concrétiser le déploiement des entreprises sur le marché chinois, avec des rendez-vous business ciblés, des visites d’entreprises et de salons, et des rencontres avec des experts sectoriels. La vingtaine d’entreprises sélectionnées seront, à la fin du programme d’accompagnement, en mesure d’exporter leur projet en Chine.