31èmes Entrevues de Belfort

31èmes Entrevues de Belfort

24 novembre 2016
entrevues2016_une.jpg

Au programme : 12 longs métrages sélectionnés en compétition internationale, 11 moyens et courts métrages en compétition internationale et la compétition premières fictions françaises.

 

Premières fictions françaises

Cette nouvelle compétition en partenariat avec la Fondation Gérard Frot-Coutaz, sous l’égide de la Fondation de France, récompense un auteur réalisateur français pour son premier long métrage de fiction/cinéma du Prix Gérard-Frot Coutaz.

 
 

[Films en cours] 2016

5 longs métrages internationaux en fin de montage image sont sélectionnés et examinés par un jury qui décernera l'ensemble des prestations offertes à l'un des cinq films.

Les films sont présentés durant le festival en projections réservées aux professionnels (distributeurs et programmateurs).

 

Entrevues Junior : drôles de bobines

Venez fêter la 3e édition d'Entrevues Junior, le festival pour les enfants, consacrée cette année aux créatures en folie : monstres, génies, robots, extraterrestres...


Invité d’honneur : Melvil Poupaud, acteur et cinéaste

Après Jacques Doillon (2013), Tony Gatlif (2014) et Otar Iosseliani (2015), c’est au tour du comédien-cinéaste-musicien Melvil Poupaud de nous ouvrir son laboratoire créatif.

À travers une sélection de ses films comme acteur et comme cinéaste – dont deux inédits – et une « carte blanche d’acteurs », Melvil Poupaud et ses complices nous emmènent au coeur du métier de comédien.
 

 

Le Parcours Jeunes Talents Entrevues Belfort se décline en 3 volets

1°) La projection publique de 5 courts métrages achevés en 2015 ou 2016, sélectionnés pour être projetés lors d’une séance publique, où les réalisateurs, talents émergents de la région, pourront présenter leurs films et échanger avec le public.

2°) Un parcours de formation durant le festival
- Des rencontres privilégiées entre les 5 réalisateurs et des intervenants représentant la chaîne de fabrication d’un film (producteur, scénariste, réalisateur, distributeur, programmateur de festival, industries techniques de la post-production…)
- Les master classes et tables rondes des invités au festival
- Une initiation à la composition musicale pour le cinéma lors d’une master class spécialisée
- La participation à un comité de lecture fictif.
Le principe : analyser un scénario de court métrage soutenu par Talents en Court en présence d’un scénariste professionnel puis visionner le film et son making-of

3°) Une résidence d’écriture pour le cinéaste lauréat
Le jeune réalisateur sera accompagné par un scénariste pour développer l’écriture de son projet pendant 10 jours au Gray Art Motel.
 

> consulter la programmation détaillée