Paul Otchakovsky-Laurens nommé Président de la commission d’avance sur recettes du CNC

Paris, le mercredi 15 décembre 2010


Véronique Cayla, présidente du CNC, a nommé en plein accord avec le Ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, Paul Otchakovsky-Laurens à la présidence de la commission d’avance sur recettes pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2011.


Paul Otchakovsky-Laurens succède ainsi à Florence Malraux, qui exerçait la présidence de la commission depuis juillet 2009, et dont le mandat arrive à échéance. Véronique Cayla tient à rendre hommage au travail et à l’action de Florence Malraux ainsi qu’à l’engagement dont elle a fait preuve à la tête de cette commission emblématique du CNC destinée à soutenir et favoriser des films audacieux et artistiquement ambitieux.

Véronique Cayla remercie vivement Paul Otchakovsky-Laurens d’avoir bien voulu accepter cette responsabilité qu’il saura assumer avec l’exigence, le talent et la sensibilité artistique qu’on lui connaît notamment dans le cadre de ses activités d’éditeur.

Paul Otchakovsky-Laurens a créé, en 1983, les Editions POL qu’il dirige depuis.

La commission d’avance sur recettes est composée de trois collèges siégeant séparément, de trois vice-présidents et de 25 membres titulaires. Le président est commun aux trois collèges.

Le premier collège comprend le président, un vice-président et sept autres membres. Il est compétent pour examiner les demandes d’avances avant réalisation présentées pour une première œuvre cinématographique de longue durée d’un réalisateur.

Le deuxième collège comprend le président, un vice-président et sept autres membres. Il est compétent pour examiner les demandes d’avances avant réalisation pour des œuvres de réalisateurs ayant réalisé déjà au moins un long métrage.

Le troisième collège comprend le président, un vice-président et onze autres membres. Il est compétent pour examiner les demandes d’avances après réalisation.

De nouveaux membres titulaires composant la commission d’avance sur recettes ont également été nommés par Véronique Cayla (en gras dans les listes) pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2011.



Au titre du premier collège :


Vice-Président : Mme Miléna Poylo

M. Malik Chibane

Mme Florence Colombani
M. Charles Gillibert
M. Yannick Kergoat
Mme Laïla Marrakchi
M. Jean-Bernard Pouy
Mme Régine Vial

Au titre du deuxième collège :

Vice-Président : M. Michel Saint-Jean

M. Karim Boukercha

Mme Virginie Despentes
M. Christophe Honoré
Mme Laetitia Masson
M. Jean-Paul Salomé
Mme Fabienne Vonier
M. Ariel Zeitoun

Au titre du troisième collège :

Vice-Président : Mme Christine Gozlan

M. Sébastien Beffa

Mme Marilou Berry
M. Emmanuel Burdeau
M. Dante Desarthe
Mme Maïla Doukouré
Mme Alante Kavaïte
Mme Laura Koeppel
M. Eric Lagesse
M. Olivier Lorelle
Mme Anne Wiazemsky
Mme Françoise Widhoff

De nouveaux membres suppléants (en gras dans la liste) font également leur entrée au sein de la commission pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2011 :

Mme Caroline Champetier
M. Olivier Charvet
Mme Emilie Deleuze
Mme Julie Delpy
M. Jérôme Dopffer
Mme Laetitia Fèvre
Mme Marie Genin
Mme Fabienne Godet
M. Olivier Gorce
M. Benoît Graffin
Mme Baya Kasmi
Mme Anna Novion
Mme Claire Paoletti
M. Benoît Quainon
Mme Axelle Ropert
Mme Céline Sciamma