hommage à Claude Chabrol

hommage à Claude Chabrol

13 septembre 2010

 


J'ai appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Chabrol avec lequel j ai eu la chance de nouer une relation professionnelle et amicale forte.


Cinéaste inclassable et iconoclaste de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol était un observateur acéré et grincant de la bourgeoisie provinciale, de ses secrets de famille et de ses tabous inavouables, inlassable contempteur de ses vanités et de ses hypocrisies.


Son oeuvre prolixe et empreinte d'ironie, dissèque sans concession, souvent avec crudité et férocité, les bassesses et les abjections de l'âme humaine mais aussi le désespoir des êtres happés par la fatalité et emprisonnés dans des jeux de pouvoir.


Je veux rendre hommage à l un des réalisateurs français les plus populaires et les plus attachants, homme malicieux et espiègle, gourmand de tout, dont l'extrême lucidité ne cachait pas l'immense tendresse. Chacun se souvient de sa formidable aptitude à l enthousiasme et à la jubilation, que son rire légendaire trahissait, de son humour roboratif et contagieux ainsi que de sa grande fidélité à tous ceux avec lesquels il travaillait - scénaristes, monteurs, acteurs...- et surtout aux membres de sa famille qui lui étaient si attachés, tant professionnellement qu'affectivemenent, et à qui j adresse mes plus sincères condoléances.