187,63 millions d’entrées en salles du 1er janvier au 30 novembre 2010, soit + 5 %
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 19,3 millions d’entrées au mois de novembre 2010, soit 8,0 % de moins qu’en novembre 2009.
187,6 millions d’entrées ont été réalisées au cours des onze premiers mois de l’année, soit 5,0 % de plus que sur la période janvier-novembre 2009.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 210,0 millions, ce qui constitue une progression de 6,8 % par rapport aux 12 mois précédents.
Fréquentation totale (millions d'entrées) | 2009 | 2008 | Evolution 2009/2008 (%) |
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Janvier | 18,75 | 15.29 | +22,6 |
Février | 20,48 | 19,05 | +7,5 |
Mars | 18,67 | 17.75 | +5,2 |
Avril | 18,58 | 17,39 | +6,8 |
Mai | 15,95 | 14,94 | +6,6 |
Juin | 10,85 | 11,19 | -3,1 |
Juillet | 18,39 | 20,88 | -11,9 |
Août | 17,51 | 15,06 | +16,3 |
Septembre | 10,67 | 10,49 | +1,7 |
Octobre | 18,54 | 15,75 | +17,7 |
Novembre | 19,27 | 20,94 | -8,0 |
11 premiers mois | 187,63 | 178,73 | +5,0 |
Année glissante (de déc n-1 à nov n) | 210,04 | 196,66 | +6,8 |
Source : CNC
36,4 % de part de marché pour les films français du 1er janvier au 30 novembre 2010
La part de marché des films français est estimée à 36,4 % sur les onze premiers mois de 2010, contre 36,6 % sur les onze premiers mois de 2009.
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 36,6 %.
Sur la même période, la part de marché du film américain serait de 48,6 % et celle des autres films de 14,8 %.
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Parts de marché (%) | Films Français | Films américains | Autres films | |||
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2010 | 2009 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |
11 premiers mois | 36,4 | 36,6 | 47,6 | 48,9 | 16,0 | 14,5 |
Année glissante (de déc n-1 à nov n) | 36,6 | 37,0 | 48,6 | 48,6 | 14,8 | 14,4 |
Source : CNC
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
Les données en rouge sont des estimations
Stéphanie Gavardin
Attaché(e) de presse présidente
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stephanie.gavardin@cnc.fr