Annonce de la composition de la commission avance sur recettes 2017

Paris, le 10 janvier 2017

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), reconduit Teresa Cremisi à la présidence de la commission d'avance sur recettes pour l'année 2017.

Teresa Cremisi sera entourée de trois vice-présidents pour chacun des trois collèges. Florence Gastaud, pour le 1er collège de l'avance avant réalisation ; Jean Bréhat, pour le 2ème collège de l'avance avant réalisation, et Sylvie Pialat, pour une deuxième année à la vice-présidence de l'avance après réalisation.

Frédérique Bredin remercie chaleureusement l'ensemble des membres pour le travail accompli au sein de la commission en 2016. Elle adresse ses encouragements à la nouvelle équipe, composée de 49 personnes issues du secteur du cinéma (cinéastes, acteurs, scénaristes, techniciens, producteurs, exploitants, distributeurs, critiques…), mais aussi des secteurs de l'édition, de la littérature, de la bande-dessinée, du théâtre et du spectacle vivant. 22 femmes (sur 49 membres) siègeront dans les trois collèges.

Le budget annuel de l'avance sur recettes s'élève à 29 M€. Le montant moyen pour une avance avant réalisation est d'environ 500 000€, avec une fourchette allant de 180 000 à 830 000 €, en 2016. Le montant moyen d'une avance après réalisation en 2016, est de 90 000 € par film.

L'avance sur recettes a pour objectif de contribuer au renouvellement des talents et d'assurer une diversité de la création cinématographique contemporaine, que ce soit pour la fiction, le documentaire ou l'animation.
Parmi les films soutenu par l'avance sur recette, sortis en 2016, nous pouvons citer : Elle de Paul Verhoeven (Golden Globes du meilleur film en langue étrangère), Divines de Houda Benyamina (Caméra d'Or), Ma Loute de Bruno Dumont, Ma vie de courgette de Claude Barras, Victoria de Justine Triet …
Dans les prochaines semaines sortiront également sur les écrans : Grave de Julia Ducournau, Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, L'amant d'un jour de Philippe Garrel, Un vrai bâtard de Teddy Lussi-Modeste ; Nul homme n'est une ile de Dominique Marchais, Barbara de Mathieu Amalric ou encore Un peuple et son roi de Pierre Schoeller.

 

Voici la composition des trois nouvelles commissions :

Présidente : Teresa Cremisi

1er collège :
Vice-présidente : Florence Gastaud – Productrice
Jacques Bled – Producteur
Laurent Cantet – Réalisateur
Léa Fehner – Réalisatrice
Patricio Guzman – Réalisateur
Maylis de Kerangal – Ecrivain
Jean-Marc Lalanne – Journaliste
Bruno Nahon – Producteur

 

2ème collège :
Vice-président: Jean Bréhat – Producteur
Catherine Bozorgan – Productrice
Marie-Laure Delorme – Critique littéraire
Stéphane Foenkinos – Scénariste et réalisateur
Régine Hatchondo – Directrice de la création artistique au Ministère de la Culture
Simon Jacquet – Monteur
Eric Lartigau – Réalisateur
Katell Quillévéré – Réalisatrice

 

Suppléants :
Sylvie Ballul – Programmatrice de festival
Laurent Bazin – Metteur en scène de théâtre
Laura Briand – Productrice
Didier Brunner – Producteur
Jihane Chouaib – Réalisatrice
Delphine Coulin – Réalisatrice et écrivain
Jean Denizot – Réalisateur
Joséphine Derobe – Réalisatrice
Cyril Dion – Ecrivain et réalisateur
Frédéric Dubreuil – Producteur
Charles Gillibert – Producteur
Sabrina B. Karine – Scénariste
Jean Labadie – Distributeur
Eric Libiot – Journaliste
Virginie Linhart – Réalisatrice
Teddy Lussi-Modeste – Réalisateur
Damien Manivel - Réalisateur
Dominique Marchais - Réalisateur
Catherine Meurisse – Illustratrice et dessinatrice de bande-dessinée
Nicolas Reyboubet - Exploitant

 

3ème collège :
Vice-Présidente : Sylvie Pialat – Productrice
Shirel Amitay – Réalisatrice
Christine Beauchemin-Flot – Exploitante
Maria Bonsanti – Directrice artistique de festival
Nadim Cheikhrouha - Producteur
Judith Davis – Actrice
Emilie Deleuze – Réalisatrice
Aurélien Ferenczi - Journaliste
Matthew Gledhill – Producteur
Philippe Lux - Distributeur
Oury Milshtein – Directeur de production

Stéphane Thiebaut – Ingénieur du son

 

photo : Teresa Cremisi © Sophie Bassouls