L’exposition Alexeïeff /Parker : Montreurs d’ombres ouvre ses portes le 31 janvier 2017 à LUX Scène nationale de Valence

L’exposition Alexeïeff /Parker : Montreurs d’ombres ouvre ses portes le 31 janvier 2017 à LUX Scène nationale de Valence

12 janvier 2017
alexeieff_parker_lux.jpg

Le CNC et le Musée-Château d’Annecy présentent, à l'occasion de Viva patrimoine, fête du cinéma retrouvé et restauré, une exposition sur l’œuvre d’Alexandre Alexeïeff (1901 - 1982) et Claire Parker (1906 - 1981) à LUX Scène nationale de Valence.

« Avoir rendu vie à l’écran d’épingles est une grande fierté pour le CNC, affirme Frédérique Bredin, Présidente du Centre nationale du cinéma et de l’image animée (CNC). Et c’est avec joie que nous partageons avec le public du Lux ces collections inestimables ».

Immigré russe installé à Paris dès 1921, Alexandre Alexeïeff est tout d'abord décorateur de théâtre puis artiste graveur. C' est pour animer ses gravures qu'il invente la technique de l'écran d'épingles (ou cinégravure), avec laquelle son épouse Claire Parker et lui-même réalisent quelques-uns des chefs-d'œuvre du cinéma d'animation.

Au travers de documents rares et emblématiques conservés par le CNC et le Musée-Château d’Annecy, l’exposition propose une autre lecture de l’œuvre graphique et cinématographique d’Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker, et invite le public à plonger au cœur de ce processus de création très singulier.

Cette exposition contribue à revaloriser les techniques pionnières du cinéma d’animation et à mettre en valeur les archives cinématographiques.

Parallèlement à l’exposition, une rétrospective est consacrée à l’œuvre du couple. La programmation permettra de découvrir leurs films réalisés sur l’écran d’épingles et ceux de leurs successeurs qui pérennisent la maîtrise de cet outil. Le CNC a mis en place une résidence de recherche et de développement autour de l’écran d’épingles, qui a permis à ce jour à Justine Vuylstker et Céline Devaux de mettre en œuvre de nouvelles productions.

Exposition Alexeïeff/Parker : Montreurs d’ombres, du 31 janvier 2017 au 31 mars 2017, LUX Scène nationale, Valence (Drôme) : http://www.lux-valence.com/calendrier/alexeieff-parker