UniFrance publie les résultats des films français à l'international en 2016

UniFrance publie les résultats des films français à l'international en 2016

13 janvier 2017

CHIFFRES ET INFOS CLÉS

2016, une année en recul pour le cinéma français dans le monde :

– 1re année à moins de 50 millions d'entrées depuis plus de 10 ans
– 2 fois moins d'entrées à l'international qu'en France

  • 23 millions d'entrées* pour les productions majoritairement françaises (-77% par rapport à 2015)
  • 22 millions d'entrées* pour les films en langue française (-52% par rapport à 2015)
  • 540 films français en exploitation* dans les salles étrangères (-8% par rapport à 2015)
  • 5 films français dépassent le million d'entrées*** (contre 10 en 2015)
  • 64% des entrées*** pour les films de langue française, un record depuis plus de 10 ans
  • L'Europe occidentale redevient le 1er marché des films français en 2016 avec près de 50% des entrées***, devant l'Amérique du Nord et l'Asie
  • Les États-Unis à nouveau 1er pays d'exportation des films français en 2016. En Chine, les entrées des lms français chutent de 14 à 1 million

* Données non exhaustives déjà recensées par UniFrance. Le résultat définitif sera nécessairement supérieur.
** Données non dé nitives estimées par le CNC
*** Données non dé nitives estimées par UniFrance

UN AN DE CINÉMA FRANÇAIS À L'INTERNATIONAL

Cette forte chute des entrées en 2016 s'explique avant tout par l'absence de succès spectaculaires tels que Taken 3 (44 millions d'entrées en 2015). Car, si le nombre de films en exploitation est équivalent aux moyennes des années précédentes, seuls 2 films majoritairement français (Le Petit Prince et Oppression) franchissent le seuil du million de spectateurs cette année, contre 9 en 2015.

Conséquence directe de cette absence de titre phare, le niveau de concentration des entrées est le plus faible constaté depuis les années 2000 : les 5 plus grands succès français de l'année 2016 ne représentent que 28,3% des entrées globales du cinéma français dans les salles étrangères, contre 70,5% en 2015. Autre conséquence notable, les films en langue française réalisent 22 millions d'entrées en 2016, soit près de 64% des entrées totales sur la période, une proportion record depuis plus de 15 ans, bien supérieure à la moyenne de 43,6% constatée sur les 10 dernières années.

Cette dispersion des entrées permet de révéler certains succès locaux et met en avant plusieurs films en langue française au sein du classement annuel, comme les très belles surprises du Goût des merveilles et de L'Étudiante et Monsieur Henri dans les salles allemandes, qui accèdent tous deux au top 10 de l'année. Elle explique également l'incroyable continuation de la carrière déjà historique du Petit Prince, qui, après une année 2015 exceptionnelle à plus de 15 millions d'entrées, continue de rayonner hors de nos frontières pour sa 2e année d'exploitation. Avec plus de 3 millions de spectateurs supplémentaires rassemblés sur une quarantaine de territoires, il devient le plus grand succès de l'année 2016 pour une production française et le film d'animation le plus vu à l'international.

Le reste du top 10 marque une nouvelle fois la force de la diversité de la production française en
dehors de ses frontières. Le thriller en langue anglaise Oppression, en 2e place du classement, ou encore le documentaire Les Saisons, 6e meilleur film français de l'année, illustrent la vitalité des films de genre à l'international*. La comédie française n'est pas en reste en 2016 avec notamment les belles performances des Nouvelles Aventures d'Aladin et d'Un homme à la hauteur. Enfin, Mustang, Chocolat et Elle rendent honneur au genre dramatique en venant compléter le top 10.

Par ailleurs, malgré une année 2016 globalement en berne, l'intérêt pour le cinéma français n'est pas à mettre en doute, comme en témoignent les 2 records de fréquentation au 20e Tour du cinéma français au Mexique (410 000 spectateurs, +28% par rapport à 2015) ainsi qu'à la 27e
édition de l'Alliance Française French Film Festival en Australie (168 000 entrées), deux événements consacrés aux lms français. On comptabilise également plus de 10 productions
majoritaires ayant enregistré plus d'entrées à l'international en 2016 que sur le sol français, dont notamment Le Goût des merveilles, Asphalte, Francofonia ou encore Mustang. Cette année de recul ne saurait donc en aucun cas remettre en question la place centrale du cinéma français sur la scène internationale.

 

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