39e édition du Cinéma du Réel

39e édition du Cinéma du Réel

23 mars 2017
Cine_reel_360.png

Rendez-vous de référence, le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des approches cinématographiques du monde, en faisant dialoguer patrimoine et création contemporaine. Public et professionnels y découvriront à nouveau des films d’auteurs confirmés comme ceux de jeunes talents.

Cette année le festival fêtera le centenaire de la naissance de Jean Rouch (1917-2004), l’un des pères fondateurs du festival. A cette occasion, un éclairage particulier sera donné sur l’œuvre de Rouch : les enregistrements sonores. Une sélection d’enregistrements, nombreux et inédits, sera présentée sur des bornes d’écoute. Une séance viendra également illustrer l’aspect sonore de l’œuvre filmée. En partenariat avec la Fondation Jean Rouch et le Comité du film ethnographique et le concours de la Bibliothèque nationale de France.

Au programme de cette 38e édition sur les écrans du Centre Pompidou, du Centre Wallonie-Bruxelles, du Luminor Hôtel de Ville, du Forum des images et de plusieurs salles d’Ile-de-France :

 

3 compétitions internationales et une compétition française

Sur 41 films en compétition, Cinéma du réel propose pas moins de 30 premières mondiales, 4 premières internationales et 2 premières européennes.


 Films en compétition soutenus par la CNC :

Ghost Hunting de Raed Andoni – Production : Films de Zayna –  90’
Raed Andoni a rassemblé pour son nouveau documentaire Ghosts Hunting un groupe éclectique d’anciens prisonniers pour reconstruire la « Moscobiya ». Tous, comme le réalisateur, ont expérimenté ce centre pénitentiaire israélien. Cependant, aucun d’entre eux ne sait exactement à quoi il ressemble car tous avaient, lors de leurs déplacements, la vue entravée. Au cours de ce processus de reconstruction, Raed tente d’en retrouver le souvenir afin d’explorer les mécanismes de la soumission totale.
Aide à l’écriture et Aide au développement renforcé

> consulter le scénario


Fleurs Sauvages de Guillaume Massart – Production : Triptyque Films  – 40’
Depuis 1987, l’anthropologue Pierre-Jacques Dusseau, qui travaille dans les prisons, en extrait des objets fabriqués par les détenus. Ces objets d’usage et créations artistiques, rejetés par les musées d’ethnographie, prennent la poussière dans son grenier. Chacun a une histoire qui apporte un éclairage différent sur l’institution pénitentiaire – et ces histoires, Pierre-Jacques les raconte mieux que quiconque.
Aide à l’écriture et Aide au développement

> consulter le scénario




 

Des rétrospectives et des thématiques

Le festival propose cette année l'intégralité de l’œuvre du réalisateur italien Andrea Tonacci qui avait fait du Brésil sa terre d’adoption, de cœur, de combat et de création.

> en savoir plus sur l'intégrale de Andrea Tonacci


Des séances spéciales sont également au programme :

Hommage à Charles Burnett et rétrospective Hailé Gérima : à partir de la fin des années 60, à l'Université of Southern California (UCLA) de Los Angeles, des groupes d'étudiants africains et afro-américains s'assemblent en ateliers destinés aux "minorités" américaines, à leur expérience et à leurs communautés. Leurs films donnent images et voix à une population noire que le cinéma dominant ignore ou cantonne à ses stéréotypes.

> en savoir plus sur l'hommage à Charles Burnett et rétrospective Hailé Gérima

Focus sur la cinéaste, journaliste et écrivaine, la thaïlandaise Ing K a toujours manié la caméra pour défendre la liberté d’expression de son peuple.

> en savoir plus sur le focus sur Ing K

Section thématique Dé/montage(s) : une programmation conçue comme un jeu de construction, objet mutant et flexible, construit de films impossibles à circonscrire. Leur dénominateur commun : le montage comme territoire de liberté et création. Avec des films de Raoul Ruiz, Peter Kubelka, Robert Beavers...

> en savoir plus sur la section Dé/montage(s)
 
 

Suivez le festival cinéma du réel en VàD avec Univerciné

Pendant tout le festival et jusqu'au 30 avril, UniversCiné vous propose de télécharger en VàD un large choix de films en compétition. De plus, un "pass festival" vous permet de voir ou revoir toute la sélection au tarif exceptionnel de 20€.

Interviews, articles, débats: suivez au jour le jour l'actualité du festival et retrouvez une sélection de films projetés lors des précédentes éditions sur UnCut, le site SVoD d'UniversCiné.


> plus d'informations sur cinemadureel.org
A suivre sur Facebook et Twitter
 


Bande annonce - Cinéma du Réel 2017 par Cinema_du_Reel