14e édition du Festival de cinéma de Brive

14e édition du Festival de cinéma de Brive

29 mars 2017
FCB2017_visuel_Monochrome-copie.jpg

Dédié au moyen métrage (durée comprise entre 30 et 60 minutes), le Festival du cinéma de Brive a pour objectif de révéler les talents en montrant les œuvres réalisées dans ce format libre et exigeant.

Le public, en croissance régulière, a atteint 7 800 entrées sur 5 jours
en 2016. De plus, les films du palmarès bénéficient chaque année d’une reprise à Paris, de focus et de cartes blanches en Europe (Belgique, Bulgarie, Portugal...) et à l’International (Japon en 2016).

 

5 jours et plus de 80 projections

La programmation s’articule autour de la compétition européenne: 22 films sélectionnés parmi les moyens métrages produits dans l’année précédente. Les prix sont attribués par un jury, présidé cette année par Bruno Podalydès.

Elle comporte également des focus sur des cinéastes reconnus, des perles rares, des panoramas du jeune cinéma d’un pays (Japon en 2015, Inde en 2016, États-Unis en 2017).

Cette année pour la première fois un Prix des distributeurs sera décerné par un jury composé de professionnel du secteur.

 

Des actions d’éducation à l’image

Une programmation dédiée aux publics scolaires, les projections sont accompagnées par des intervenants spécialisés. Plusieurs opérations sont menées par ailleurs à destination des publics éloignés des pratiques culturelles

 

Des rencontres et ateliers professionnels

Les workshops pitch moyen métrage accueillent chaque année 10 jeunes cinéastes qui affinent leur projet et le présentent à un panel de professionnels. Des rencontres thématiques sont organisées dans le cadre du festival par des organismes professionnels nationaux et régionaux dont les tables rondes sur l’actualité de la profession et sur la musique au cinéma; des rencontres avec les réalisateurs: présentations de films, débats autour des films de la compétition, dialogue entre cinéastes...

Table ronde professionnelle SFR - ATIS
Chaque année à Brive, la Société des réalisateurs de films (SRF) s’empare, lors de sa table ronde, d’une question de fond qui anime la profession. Sur proposition d’ATIS (Auteurs de l’Image et du Son en région Nouvelle-Aquitaine), qui a co-édité avec Addoc le guide « Comment rémunérer les réalisateurs qui accompagnent leurs films », cette table ronde abordera cette année le sujet de l’accompagnement des films en salle par les réalisateurs.

Workshop pitch moyens métrages – 5e édition
Le festival accompagne et soutient les réalisateurs en amont de leurs projets de moyen métrage en les invitant à venir les présenter devant les professionnels et le public du festival. 10 réalisateurs, sélectionnés sur dossier, viennent « pitcher » leur film dans le but de  convaincre producteurs, responsables de chaînes de télévision ou de Régions de le financer. Ces présentations auront fait l’objet de travaux de préparation au cours des deux jours précédents, accompagnés par des professionnels.

 

Rétrospectives et thématiques

Présenter l’œuvre de cinéastes, la production d’une école ou d’un mouvement, offrir un panorama du moyen métrage d’un pays étranger, revisiter les classiques connus ou méconnus, transmettre le goût du cinéma, telle est l’ambition des thématiques et rétrospectives.

En 2017, les États-Unis sont à l’honneur au Festival du cinéma de Brive.
Suite à l’exploration de la production contemporaine du moyen métrage au Japon et en Inde, le Festival de Brive propose cette année une traversée de la création cinématographique américaine de ces quinze dernières années, un voyage en 10 films aux lisières les plus fécondes de ce vaste territoire du cinéma.

 

> consulter le livret du programme
> plus d'informations sur le site du festival

A suivre sur Facebook et Twitter