Observatoire de la production audiovisuelle : embellie de la fiction et de l’animation

Paris, le 10 avril 2017

2016 se distingue par le montant de soutien à la production audiovisuelle le plus élevé de son histoire pour le CNC avec plus de 275 M€.

L'année 2016 est marquée par une forte progression de la fiction française qui voit son volume aidé par le CNC augmenter de plus de 21 %, soit près de 900 heures, et atteindre son plus haut niveau depuis 2008.

Et, « le succès des séries françaises se confirme, souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Après 7 années de domination de la fiction américaine, la fiction française a réalisé 82 des 100 meilleures audiences de fiction à la télévision ».

Dans le domaine de l'animation, le volume de la production aidée par le CNC a connu en 2016 une exceptionnelle croissance de 36 %. « Ces excellents résultats sont dus, explique Frédérique Bredin, au renforcement du soutien à l'animation mis en œuvre par le CNC en 2016, et aux effets bénéfiques des crédits d'impôts ».  

« Les studios d'animation ont considérablement relocalisé et augmenté leur production en France, permettant la création de nombreux emplois sur tout le territoire (Angoulême, Annecy, Lille, Valence…) », ajoute Frédérique Bredin.

Dans le domaine du documentaire, le CNC a poursuivi le recentrage de son soutien sur les œuvres qui font preuve de création originale, en valorisant leur qualité éditoriale et artistique.  C'est le sens de la dernière réforme mise en place par le CNC.

Enfin, un chantier est en cours sur les nouveaux médias et la jeune création numérique. La volonté du CNC est de faire évoluer ces aides pour qu'elles répondent mieux aux attentes des créateurs.
 

Ressources :

La production audiovisuelle aidée en 2016
http://www.cnc.fr/web/fr/publications/-/ressources/11619366

La diffusion de la fiction à la télévision en 2016
http://www.cnc.fr/web/fr/publications/-/ressources/11619396

 

visuel : Le Secret d''Élise, meilleure audience réalisée par une fiction française en 2016 (8,4 millions de téléspectateurs le 15 février sur TF1)
© Quad Television/TF1 (Etienne Chognard)