Prix LUX du cinéma 2017 : les trois films finalistes dévoilés

Prix LUX du cinéma 2017 : les trois films finalistes dévoilés

25 juillet 2017
lux_prize2017.gif

Décerné chaque année par un jury constitué de députés européens, le Prix LUX vise à promouvoir le cinéma européen, à rendre des films prometteurs accessibles à un public plus large et à encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l’Europe.
Les trois films finalistes pour cette édition 2017 ont été annoncés par le Président du Parlement européen Antonio Tajani ce mardi 25 juillet 2017 au cours des Giornate degli Autori.

A noter : 120 battements par minute a été soutenu par le CNC au titre de l'Aide au développement, l'Avance sur recettes avant réalisation, l'Aide aux nouvelles technologies en production et l'Aide sélective à la distribution.

120 battements par minute120 battements par minute
de Robin Campillo
(France)

Ce film dépeint la solidarité, le sens de l’humour et la détermination d’un groupe d’activistes luttant contre le sida au début des années 1990 à Paris.

 

 

Sámi BloodSámi Blood
d’Amanda Kernell
(Suède, Danemark, Norvège)

Une jeune fille Sami, un peuple autochtone vivant au nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, quitte sa communauté pour réaliser ses rêves. Elle est rapidement confrontée au racisme.

 

 

WesternWestern
de Valeska Grisebach
(Allemagne, Bulgarie, Autriche)

En utilisant les caractéristiques d’un western, ce film suit un groupe de travailleurs allemand envoyés sur un site de construction en Bulgarie.

 

 


Suite de la compétition

Les trois films sélectionnés seront sous-titrés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et projetés dans plus de cinquante villes et plusieurs festivals à travers l'Europe cet automne. Le film lauréat sera choisi par les députés européens et annoncé le 15 novembre prochain à Strasbourg, en présence des trois réalisateurs des films finalistes.

> en savoir plus