12 films d'Henri-Georges Clouzot ressortent en salles dans leur version restaurée

Le Mystère Clouzot

A l'occasion de l'anniversaire de sa naissance en 1907 et de sa mort en 1977, un grand hommage est rendu à Henri-Georges Clouzot tout au long de l'année 2017 et se prolongera en 2018.

La Cinémathèque française met le cinéaste à l'honneur avec une exposition et une rétrospective Le Mystère Clouzot, à partir du 8 novembre 2017.
 
A découvrir également, en salles, à partir du 8 novembre, la ressortie par Les Acacias de 12 films de Clouzot dans leur version restaurée. 
Dix films ont ainsi bénéficié de l'aide à la numérisation des œuvres de patrimoine du CNC :
Le Corbeau / Quai des Orfèvres / Manon / Retour à la vie / Miquette et sa mère / Le Salaire de la peur / Les Diaboliques / Le Mystère Picasso / Les Espions  / La Prisonnière.

 

 

L’Assassin habite au 21 (1942)

L’Assassin habite au 21 (1942)

Avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Pierre Larquey

Un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wens trouve une piste qui le mène a Montmartre dans une pension de famille, les Mimosas. Il se déguise en pasteur et s'inscrit comme pensionnaire.

 

 

Le Corbeau

Le Corbeau (1943)

Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

 

 

Quai des orfèvres (1947)

Quai des orfèvres (1947)

Avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier

Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.

 

 

Manon (1948)

Manon (1948)

Avec Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani

Transposition de l'histoire de Manon Lescaut dans la France de 1944.

 

 

Retour à la vie (1949)

Retour à la vie (1949)

(Film à sketch - Segment LE RETOUR DE JEAN)

Avec Louis Jouvet, Bernard Blier, Serge Reggiani

Le difficile retour à une vie sociale et affective pour des anciens prisonniers et déportés.

 

 

Miquette et sa mère (1950)

Miquette et sa mère (1950)

Avec Louis Jouvet, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton

Miquette est lasse de vivre en province et d'y subir les cancans. Elle monte à Paris et y devient une grande vedette de théâtre. Dépitée de voir celui qu'elle aime fiancé à une autre, elle part pour Hollywood. Mais le jeune homme appelé pour un championnat de tennis l'y retrouve...

 

 

Le Salaire de la peur (1953)

Le Salaire de la peur (1953)

Avec Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

 

 

Les Diaboliques

Les Diaboliques (1955)

Avec Noël Roquevert, Simone Signoret, Vera Clouzot, Paul Meurisse

Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...

 

 

Le Mystère Picasso (1956)

Le Mystère Picasso (1956)

Avec Pablo Picasso, Henri-Georges Clouzot, Claude Renoir

Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l'artiste compose plusieurs oeuvres sous l'oeil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.

 

 

Les Espions (1957)

Les Espions (1957)

Avec Curd Jürgens, Sam Jaffe, Peter Ustinov

Le docteur Malik, en proie à quelques problèmes avec l'alcool, dirige une petite clinique psychiatrique. Quand un militaire américain, le colonel Howard, lui propose d'héberger un homme mystérieux monnayant une forte somme, le docteur accepte sans rechigner. Cependant, au lieu d'un pensionnaire en plus, il s'aperçoit que sa clinique devient le repaire d'un groupe d'espions qui prend la place de son personnel habituel.

 

 

La Vérité (1960)

La Vérité (1960)

Avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Paul Meurisse

Dominique Marceau, une jeune fille provocante, est accusée du meurtre de son ancien amant Gilbert Tellier. Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée.

 

 

La Prisonnière (1968)

La Prisonnière (1968)

Avec Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Dany Carrel

Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonnière de ses fantasmes et de ceux du photographe.