Toute la mémoire du monde - 6e Festival international du film restauré

Toute la mémoire du monde - 6e Festival international du film restauré

Du 7 au 11 mars 2018, le Festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayants droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.













- Wim Wenders, parrain de cette 6e édition

Wim Wenders est le parrain de cette 6e édition du Festival international du film restauré, Toute la mémoire du monde. 
Il reviendra sur sa carrière, notamment sur les films présentés dans le cadre de son hommage à la Cinémathèque et sur sa vision du cinéma aujourd'hui, le 9 mars, à l'occasion d'une masterclass. Il proposera également 4 films dans le cadre d'une carte blanche.


- Hommage à Stefania Sandrelli

Stefania Sandrelli est, avec Sophia Loren, Monica Vitti ou Alida Valli, une icône du cinéma italien. Elle a joué, entre autres, avec Pietro Germi, Ettore Scola, Mario Monicelli. Nous la recevons à l'occasion de la restauration de Novecento, la fresque de Bernardo Bertolucci.


- Restaurations et incunables

Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, incontournables dans le festival. Un programme par nature éclectique, avec de grands films, certains absents des écrans depuis longtemps.


- Présentation de 12 films soutenus par le CNC


Onze films ayant bénéficié de l'aide à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine seront présentés dans la cadre du festival :


La Terre qui meurt
de Jean Vallée (1936), présenté le 9 mars à 17h15, a été restauré par le laboratoire du CNC et fera l'objet d'une étude de cas le mercredi 7 mars.


- Le Cinerama

L'une des expériences hollywoodiennes les plus spectaculaires d'après-guerre ressuscitée aujourd'hui à la Cinémathèque française. Le Cinerama, considéré comme l'ancêtre de l'IMAX, emmène le spectateur dans un voyage à travers le temps, l'entraîne dans une chasse aux merveilles en montrant certaines séquences-clés, parmi les plus mémorables et les plus excitantes, récoltées aux quatre coins du monde.


- Le film noir mexicain

Retour aux années 1940 et 1950 avec la découverte d'un genre, né en partie de l'urbanisation croissante du pays, obsédé par le spectre d'une décadence morale.


- Hollywood ou le temps d'un retour (en arrière)

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 1950, un certain nombre de fictions hollywoodiennes ont cédé à une tentation : revenir en arrière, renouer comme par magie avec une haute et « belle époque », ce temps perdu d'une innocence fantasmée, un temps rêvé plus d'une fois confondu avec celui du cinéma muet.


- Perles rares du cinéma hongrois

Huit films hongrois restaurés pour découvrir quelques joyaux d'une cinématographie trop méconnue. En présence de quelques-uns des grands noms du cinéma hongrois : István Szabó et Márta Mészáros et Ildiko Enyedi.


- Hommage à Peter Nestler

Grâce au travail de la Deutsche Kinemathek, qui collecte et restaure son œuvre depuis des décennies, Peter Nestler est aujourd’hui reconnu, à l’âge de quatre-vingts ans, comme un auteur majeur de l’histoire du cinéma allemand, du cinéma documentaire, du cinéma tout court.


- Londres au temps du cinéma muet

Une programmation de films muets britanniques, ayant Londres pour décor, constituée de films courts des débuts du cinéma jusqu'aux années 1920, mais également de long métrages des deux cinéastes londoniens les plus célèbres du pays : Anthony Asquith et Alfred Hitchcock.


- Nuit Russ Meyer


- Rencontres et conférences
 

> programmation complète sur le site de la Cinémathèque française

 




- Programmation hors les murs

L’ADRC et l’AFCAE s’associent à la 6ème édition du Festival Toute la mémoire du monde (La Cinémathèque française) pour proposer du 7 au 27 mars 2018, un « hors les murs » dans plus de 40 cinémas Art et Essai en Ile-de-France et en Régions.

> télécharger le programme complet