Le CNC célèbre le 50ème anniversaire du Filmförderungsanstalt (FFA)

Le CNC célèbre le 50ème anniversaire du Filmförderungsastalt (FFA)

Paris, le mercredi 7 mars 2018

Le Filmförderungsanstalt (FFA), homologue allemand du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a célébré son 50ème anniversaire ce mardi 6 mars à Berlin.
De nombreux professionnels allemands étaient réunis à cette occasion en présence de Monika Grütters, Ministre déléguée du Gouvernement Fédéral pour la culture et les médias ; Bernd Neumann, Président du FFA et Peter Dinges, Directeur général du FFA. Le CNC était représenté par Christophe Tardieu, Directeur général délégué qui a salué « le caractère exemplaire de la coopération entre nos deux pays. Depuis 2001 et la signature du  « Mini-traité », plus de 3 millions d’euros par an sont octroyés par le CNC et le FFA à des coproductions franco-allemandes.»

L’aide à la coproduction franco-allemande a permis de soutenir les projets de cinéastes tels que Wim Wenders, Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta, Fatih Akin, Benoît Jacquot, Leos Carax, Deniz Gamze Ergüven, Nadav Lapid ou Karim Moussaoui.

De plus, la création en 2001 de l’« Atelier Ludwigsburg-Paris », entre la Femis à Paris et la Filmakademie de Ludwigsburg, et des « Rendez-vous franco-allemands du cinéma» ont été essentiels pour nouer des liens entre les professionnels, créateurs et producteurs des deux pays.

 A cette occasion, il a été également rappelé la coopération politique menée à travers l’association des EFADs (qui regroupe 31 agences européennes du cinéma), dirigée depuis 2014 par Peter Dinges, dont l’engagement a été unanimement salué.
« L’association des EFADs mène un combat incessant en faveur de la promotion du cinéma européen et de la préservation des fondements du financement de la création indépendante. » a souligné Christophe Tardieu.

photo : Ulf Büschleb / FFA

 

Discours de Christophe Tardieu lors du 50ème anniversaire du Filmförderungsanstalt (FFA)