ouverture de l’aide du CNC à la numérisation des circuits itinérants

ouverture de l’aide du CNC à la numérisation des circuits itinérants

10 octobre 2012
circuits_itinerants2.png

 

Cinenum, le dispositif d'aide à la numérisation des salles de cinéma du CNC, est désormais ouvert aux circuits itinérants.
 
Créé en septembre 2010, ce dispositif soutient financièrement la numérisation des salles de cinéma qui ne sont pas susceptibles de recueillir suffisamment de contributions des distributeurs pour financer leur transition.
 
A ce jour, le CNC a déjà soutenu la numérisation de près de 1 000 écrans répartis dans environ 750 établissements et les 22 régions métropolitaines.
A terme, ce sont près de 1 800 écrans répartis dans plus de 1 200 établissements qui devraient recourir à l'aide du CNC et à celles des collectivités territoriales pour pouvoir faire face à cette révolution.
 
Depuis juin dernier, le dispositif est ouvert aux salles dites “peu actives” (organisant moins de 5 séances hebdomadaires), c'est-à-dire aux salles saisonnières et aux salles rurales.
 
Jusqu'à présent, les 125 circuits itinérants actifs en France se heurtaient à l'absence de matériel de projection numérique adapté à leurs besoins et conformes aux normes internationales.
 
Suite à la consultation des fabricants de projecteurs numériques menée, en début d'année, par l'ANCI (Association Nationale des Circuits Itinérants) et la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), sur la base d'un cahier des charges rédigé par le CNC, des équipements adaptés aux spécificités et contraintes des circuits itinérants ont pu être identifiés et testés.
 
Le résultat positif de cette consultation permet au CNC d'ouvrir, sans attendre, l'aide à la numérisation des circuits itinérants.
 
Si les circuits itinérants représentent une faible part de la fréquentation cinématographique annuelle, ils jouent un rôle indispensable d'aménagement culturel du territoire.
 
Les circuits itinérants font plus que doubler le nombre de points de rencontre des spectateurs avec le cinéma : ils ajoutent plus de 2 000 communes aux 1 545 équipées d'une salle fixe, portant le nombre de communes équipées d'un cinéma à 3 635 (chiffres 2008).
 
Le lancement de ce dernier volet du dispositif d'aide à la numérisation des salles du CNC va permettre à tous les cinémas, fixes ou itinérants, de se numériser à l'horizon de début 2013 et donc de conserver un accès aux films, désormais numériques.
 
Grâce à l'aide du CNC financée par sa réserve numérique, grâce à l'aide des collectivités locales, des salles et des distributeurs, aucune salle de cinéma ne sera laissée au bord de la route en France.
 
Toutes les informations sont disponibles sur le site du CNC :
 
 

contact presse :

Mathilde Dessane
conseillère auprès du Président
chargée des Médias
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88
Mél mathilde.dessane@cnc.fr



visuel : ©UDMJC / Passeurs d’images Bourgogne