fréquentation en salles - octobre 2012

fréquentation en salles - octobre 2012

12 novembre 2012
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Estimations du mois d’octobre 2012
Fréquentation totale (millions d’entrées) 2012 2011 Evolution 2012/2011 (%)
Janvier 16,14 14,62 10,4
Février 17,56 21,59 -18,6
Mars 16,42 17 -3,4
Avril 20,89 13,78 51,6
Mai 16,23 15,71 3,3
Juin 14,54 14,56 -0,1
Juillet 16,79 20,06 -16,3
Août 13,95 17,37 -19,7
Septembre 10,86* 11,31 -4*
Octobre 17,59* 18,97 -7,3*
10 premiers mois 160,97* 164,97 -2,4*
Année glissante (de nov n-1 à oct n) 212,63* 203,48 4,5*

Source : CNC


Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 17,59 millions d’entrées au mois d’octobre 2012, soit 7,3 % de moins qu’en octobre 2011. 160,97 millions d’entrées ont été réalisées au cours des dix premiers mois de l’année, soit 2,4 % de moins que sur la période janvier-octobre 2011. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 212,63 millions, ce qui constitue une progression de 4,5 % par rapport aux 12 mois précédents.

La part de marché des films français est estimée à 42,3 % sur les dix premiers mois de 2012 (35,8 % sur janvier-octobre 2011) et celle des films américains à 47,4 % (49,5 % sur janvier-octobre 2011). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 46,0 %, celle des films américains à 44,2 % et celle des autres films à 9,8 %.
 

Parts de marché (%) Films français Films américains Autres films
  2012 2011 2012 2011 2012 2011
10 premiers mois 42,3* 35,8 47,4* 49,5 10,2* 14,7
Année glissante (de nov n-1 à oct n) 46* 36,3 44,2* 47,9 9,8* 15,9

Source : CNC


Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

Les données suivies de l'astérisque (*) sont des estimations.

 

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Mathilde Dessane
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Mél mathilde.dessane@cnc.fr