actualités : le dispositif d'aide au développement renforcé reconduit pour une nouvelle session

actualités : le dispositif d'aide au développement renforcé reconduit pour une nouvelle session

23 juin 2010

Le CNC, dans le prolongement du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle et en concertation avec le Réseau des Organisations du Documentaire (ROD), a lancé à titre expérimental un nouveau dispositif pour soutenir le documentaire de création, l'Aide au Développement Renforcé. 
Lors des deux sessions qui se sont tenues en 2008 et en 2009, 13 projets ont été soutenus. A ce jour, 2 films sont terminés : Happy end de Szymon ZALESKI, produit par Margo Films, récompensé par le Prix des jeunes au dernier Cinéma du Réel ; et Entre nos mains de Mariana OTERO, produit par Archipel 33, sélectionné par l'ACID pour sa programmation à Cannes (sortie salle en septembre 2010 par Diaphana).


En soutenant un nombre très limité de projets, les plus créatifs et les plus singuliers, cette aide se donne pour objectif de permettre aux producteurs et aux auteurs de faire la preuve de la pertinence de leur projet par l'image et d'encourager les diffuseurs à s'engager sur des projets atypiques et audacieux.
Les choix narratifs et le dispositif filmique des projets présentés doivent être déjà affirmés et le film prêt à tourner. L'aide permet le financement d'un premier tournage et d'un pré-montage.
 
Ce dispositif est reconduit pour une nouvelle session.
Le jour du dépôt des dossiers de demande au CNC est fixé le 18 octobre 2010. Par ailleurs, les dossiers envoyés par la poste doivent être arrivés au CNC au plus tard à cette date. L'annonce de la présélection sera connue mi décembre 2010 et le résultat final au plus tard en avril 2011.

L'aide peut être demandée que le projet ait bénéficié ou non d'une aide à l'écriture et/ou d'une aide au développement du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle.
 
Les demandes peuvent être déposées par un auteur-réalisateur seul ou par un producteur. Cependant, les auteurs dont le projet passerait le premier tour de sélection devront obligatoirement être accompagnés d'un producteur lors de l'examen en plénière.


La brochure de l'Aide au Développement Renforcé est téléchargeable sur le site du cnc

Renseignements auprès du Service de la Création - Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle

Amélie Benassayag
01 44 34 36 82
amelie.benassayag@cnc.fr


Jean-Michel Fauquet
01 44 34 34 41