Le CNC et Bpifrance publient le bilan 2011-2013 de leur appel à projets commun RIAM en faveur de l’innovation pour le cinéma, l’audiovisuel, le jeu vidéo et les nouveaux médias

Le CNC et Bpifrance publient le bilan 2011-2013 de leur appel à projets commun RIAM en faveur de l’innovation pour le cinéma, l’audiovisuel, le jeu vidéo et les nouveaux médias

16 avril 2014
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A l’issue de 7 années de collaboration dans le cadre de leur appel à projets commun RIAM (Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia), le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et Bpifrance publient la seconde édition du bilan de ce dispositif, couvrant la période 2011-2013.
 
Ce bilan propose une analyse qualitative et quantitative de l’appel à projets, du profil des entreprises bénéficiaires ainsi qu’une typologie des projets soutenus dans le cadre de ce partenariat. Par un catalogue de fiches projets, ce bilan est aussi l’occasion de promouvoir les entreprises, leurs projets d’innovations et l’offre commerciale de produit ou service qui en découle ou en découlera.
 
Ces projets ambitieux, symboles de la capacité d’innovation d’acteurs au carrefour de l’économie numérique et des industries culturelles, illustrent la remarquable vitalité des entrepreneurs français, dans un mariage réussi entre création artistique et savoir-faire technique, souvent issu de la recherche publique.
 
Le bilan souligne l’adéquation du RIAM aux besoins des PME du secteur, notamment pour des projets proches du marché, s’appuyant sur des ruptures technologiques ou des innovations d’usages et de service majeures. Il témoigne également du succès de l’appel thématique du RIAM lancé en mars 2013 en faveur du développement d’outils innovants sur le marché de la vidéo à la demande, avec un doublement du nombre de projets labellisés entre 2012 et 2013 dans la thématique correspondante.
 
L’ouverture du RIAM, depuis novembre 2013, aux groupes de plus de 2 000 personnes, via un mécanisme complémentaire opéré par le CNC, contribue à consolider le rôle et l’impact décisif de ce dispositif pour l’innovation dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel des jeux vidéo et des nouveaux médias
                                
 
A propos du RIAM
 
Le soutien à la recherche et l’innovation dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des jeux vidéo et des nouveaux médias, s’est développé avec la mise en place du réseau RIAM (Réseau recherche et innovation en audiovisuel et multimédia) en février 2001. Depuis juillet 2007, l'action du réseau RIAM s'appuie sur un appel à projets commun entre le CNC et OSEO, devenu Bpifrance, qui a vocation à soutenir les projets de R&D portés par les PME du secteur sur l’ensemble des thématiques de l’audiovisuel et du multimédia, et en particulier les traitements innovants des images et du son, le jeu vidéo, la distribution numérique, la vidéo à la demande et la télévision interactive.
 
Ouvert de manière continue, le RIAM permet de soutenir des projets portés par une ou plusieurs entreprises pour développer un programme commun d’innovation débouchant sur de nouveaux services ou nouveaux produits. Toutes les phases d’un projet d’innovation, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase finale de développement, peuvent être soutenues. Les projets retenus bénéficient généralement d’un financement mixte en avance remboursable sur fonds Bpifrance et en subvention sur fonds CNC. La sélection des projets et la décision de leur financement sont réalisées en parfaite collaboration entre Bpifrance et le CNC, avec l’appui d’un comité d’experts composés de professionnels, d’académiques et de partenaires institutionnels (ANR, DGCIS, IFCIC, pôles de compétitivité, etc.).
 
 
 
 
Contacts presse :
 
Bpifrance

 

Antoine Boulay
 
 
CNC

Lauriane Villate
01 44 34 34 71