Lancement de l’appel à projets du Fonds d’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-portugaises

Lancement de l’appel à projets du Fonds d’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-portugaises

09 juillet 2014
tabou.jpg

Conformément à la convention signée à Cannes le 20 mai dernier, le CNC et son homologue portugais l'instituto do Cinema e do Audiovisual (ICA)) mettent en place un fonds d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-portugaises.

 Ce fonds est destiné à encourager les coproductions artistiques franco-portugaises d'œuvres cinématographiques, quel qu'en soit la durée et le genre l (fiction, animation, documentaire), destinées à une première diffusion en salles.
 
Il permet d'accorder des subventions non remboursables à des projets de long-métrage entrant dans le cadre de l'accord de coproduction franco-portugais conclu entre la France et le Portugal le 10 octobre 1980.
Pour l'année 2014, ce fonds est doté d'une enveloppe de 1 million d'euros dont 800 000 euros provenant du CNC et 200 000 euros de l'ICA.
 
Pour bénéficier d'un  soutien, les œuvres cinématographiques  proposées doivent impliquer  à la fois un producteur établi en France et un producteur établi au Portugal. Elles doivent également respecter les règles d'admission au bénéfice de la coproduction prévues dans l'accord du 10 octobre 1980.

Les projets présentés  seront soumis à l'avis d'une commission mixte composée de six experts.
Le CNC et l'ICA décident conjointement du montant de la subvention accordée à chaque projet.
 
Les dossiers pourront être déposés à compter du 15 juillet et jusqu'au 30 septembre.
L'appel à projets et les modalités de fonctionnement de ce fonds seront consultables sur le site internet du CNC dès le 15 juillet :
 
 
 
Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10

 



visuel : Tabou de Miguel Gomes, coproductio franco-portugaise,2012, produit par O Som e a Furia, distribué par Shellac © Shellac Distribution