Le crédit d'impôt jeu vidéo : la Commission européenne donne son feu vert

Le crédit d'impôt jeu vidéo : la Commission européenne donne son feu vert

17 décembre 2014
jeu_video.jpg

La Commission européenne a validé ce 11 décembre 2014 les aménagements du dispositif de crédit d'impôt pour les dépenses de production de jeu vidéo confortant ainsi ainsi l'approche des autorités françaises, qui considèrent nécessaire et légitime d'encourager la diversité de la production de jeu vidéo en France et en Europe, au même titre qu'elles le font pour la création cinématographique et audiovisuelle.

Cette décision vient renforcer la compétitivité des entreprises du secteur dans un contexte de vive concurrence mondiale, sur différents segments de jeux vidéo : les jeux à petit budget, lesquels sont en croissance, et porteurs d’innovation et de créativité ; les jeux « AAA » destinés à un public adulte, qui comptent souvent parmi les plus innovants et les plus ambitieux sur le plan créatif et narratif. Leur forte visibilité internationale en fait des vitrines de l’excellence technique et artistique européenne, parce qu’ils représentent la majeure partie des ventes du secteur et parce qu’ils ont un effet structurant sur la filière.

Le CIJV (crédit d'impôt jeu vidéo) permet aux entreprises de création de jeu vidéo installées en France de déduire 20 % des dépenses éligibles de leur impôt dû pour la production de jeux vidéo contribuant à la diversité de la création française et européenne.
Les aménagements notifiés portent sur :

  • un abaissement du seuil d’éligibilité du coût de développement des productions de 150 000 euros à 100 000 euros
  • la prise en compte dans l’assiette des dépenses éligibles au crédit d’impôt des dépenses salariales des personnels techniques et administratifs qui concourent à la création du jeu vidéo
  • la possibilité pour certains jeux vidéo destinés à un public adulte de bénéficier du crédit d’impôt



Contact Media CNC
Centre national du cinéma et de l'image animée
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71