41 films de long métrage dont 36 inédits, 5 œuvres audiovisuelles et 2 films de court métrage sélectionnés à Cannes ont reçu une aide sélective du CNC

41 films de long métrage dont 36 inédits, 5 œuvres audiovisuelles et 2 films de court métrage sélectionnés à Cannes ont reçu une aide sélective du CNC

Cannes2015_72dpi.jpg

41 films de long métrage dont 36 inédits, 5 œuvres audiovisuelles et 2 films de court métrage sélectionnés au 68e Festival de Cannes, à la 54e Semaine de la critique, à la 47e Quinzaine des réalisateurs et à l'Acid ont été soutenus cette année par des aides sélectives du CNC.

 
14 films d'Avance sur recettes figurent dans les différentes sélections du Festival de Cannes cette année, dont 8 sont des premières et deuxièmes œuvres de cinéastes : Je suis un soldat de Laurent Larivière et Maryland d’Alice Winocour à Un Certain regard, Les Cowboys de Thomas Bidegain à la Quinzaine des réalisateurs, Les Anarchistes de Elie Wajeman en ouverture de la Semaine de la Critique, Les deux amis de Louis Garrel et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, également à la Semaine de la Critique et, enfin, Cosmodrama de Philippe Fernandez, Gaz de France de Benoit Forgeard et La Vanité de Lionel Baier à l’Acid).
 
 «S’agissant d’un premier ou deuxième film, c’est une véritable reconnaissance artistique qu'apporte le Festival de Cannes aux réalisateurs de ces films. Le CNC est fier d’avoir contribué au financement de ces œuvres» a expliqué Frédérique Bredin, Présidente du CNC.
 
Le CNC apporte une attention toute particulière à l’émergence de jeunes cinéastes. Les projets des réalisateurs confirmés aidés par le CNC sont également très présents dans les sélections cannoises. Ainsi, ont aussi reçu l’Avance sur recettes : La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, qui sera en ouverture de la Sélection officielle,  L’Ombre des femmes, de Philippe Garrel, qui sera présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs. Fatima de Philippe Faucon et Trois souvenirs de jeunesse d’Arnaud Desplechin, seront aussi présentés à la Quinzaine des réalisateurs.
 
Par ailleurs, ce sont 17 films sélectionnés cette année au Festival de Cannes qui ont été aidés par l’Aide aux cinémas du monde, un record pour ce dispositif essentiel de soutien à la diversité cinématographique mondiale, dont notamment les films de Jia Zhang-Ke, Yorgos Lanthimos, Nanni Moretti et Joachim Trier qui sont en compétition officielle.
 
Trois films, en Sélection officielle, sont soutenus par l’Aide aux Nouvelles Technologies en production : Le Petit Prince de Mark Osborne,  Asphalte de Samuel Benchetrit et Love de Gaspar Noé.
 
4  œuvres audiovisuelles dans la catégorie Cannes Classics ont bénéficié des aides du COSIP : Depardieu grandeur naturede Richard Melloul, Hitchcock – Truffautde Kent Jones, Orson Welles, Autopsie d’une légende de Elisabeth Kapnist, This Is Orson Welles de Clara and Julia Kuperberg. L’œuvre Je suis le peuple d’Anna Roussillon qui sera présenté à l’ACID a bénéficié entre autre du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle.
 
Enfin, Cannes Classics a sélectionné 5 films ayant obtenu l’Aide à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine, une restauration du laboratoire du CNC et un film ayant reçu une aide technique du CNC. : Lumière ! Montage de films réalisés par les opérateurs de la Société Lumière, Marius (1931) d’Alexander Korda, La Noire de… (Black Girl) (1966) d’Ousmane Sembène, Les Yeux brûlés (1986) de Laurent Rot, Z (1968)de Costa-Gavras, Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné.