Annonce des trois films finalistes du Prix Lux du cinéma européen 2015

Annonce des trois films finalistes du Prix Lux du cinéma européen 2015

24 juillet 2015
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MEDITERRANEA, de Jonas Carpignano – Italie, États-Unis, Allemagne, France, Qatar
MUSTANG, de Deniz Gamze Ergüven – France, Allemagne, Turquie, Qatar
UROK (LA LECON), de Kristina Grozeva et Petar Valchanov – Bulgarie, Grèce.

Pendant les Lux Film Days, d’octobre à décembre, MEDITERRANEA, MUSTANG et UROK voyageront à travers l’Europe. Les trois films, dont dont deux ont été coproduits avec la France (Mustang et Mediterranea) et un a été soutenu par l’Aide aux Cinémas du Monde (Mustang), seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et diffusés dans plus de 50 villes et 20 festivals permettant ainsi de les faire découvrir à un nombre important d’Européens.



Le long métrage du réalisateur italo-américain Jonas Carpignano, MEDITERRANEA, retrace la vie de migrants clandestins quittant le Burkina Faso pour rejoindre le Sud de l'Italie en quête de liberté et de sécurité. Le scénario n'est pas centré sur les traversées de la Méditerranée, comme le laisse penser le titre, mais sur ce qui fait suite. Confrontés aux hostilités locales du pays, la nouvelle vie de ces immigrants va s'avérer difficile.

Deniz Gamze Ergüven, franco-turque, raconte à travers MUSTANG l'histoire de cinq sœurs vivant dans un village reculé de Turquie. Jugées trop libres, elles sont placées sous l'autorité de leur oncle. La maison familiale se transforme progressivement en prison.

Les cinq sœurs, par leur désir de liberté, vont détourner les limites qui leur sont imposées. Cette réalisation, comparée à "Virgin Suicide" de Sofia Coppola a fait l'unanimité lors de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.
Kristina Grozeva (bulgare) et Petar Valchanov (bulgare) présentent avec UROK (LA LECON) l'histoire d'une institutrice bulgare qui doit faire face à de lourdes difficultés financières. Elle va devoir concilier vie professionnelle et personnelle, mettant en cause les principes moraux enseignés à ses élèves.

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