Fonds d'aide aux projets pour les nouveaux médias

Depuis 2007, le Fonds Nouveaux Médias est une aide sélective qui accompagne des œuvres audiovisuelles innovantes intégrant les spécificités des nouveaux écrans connectés dans leur démarche de création et de diffusion. Le dispositif s'envisage comme un laboratoire éditorial et économique, considérant que les nouveaux usages ouvrent un nouvel espace créatif et représentent de nouvelles opportunités de financement et de distribution. Il participe tant à la découverte de nouveaux talents qu'à la mutation numérique des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel.

 

Les points essentiels de la réforme du Fonds Nouveaux Médias
> consulter le communiqué


Relevant principalement des genres fiction, animation ou documentaire de création, les projets soutenus se caractérisent avant tout par leur diversité : ce sont des séries digitales, des narrations interactives, des applications, ou encore des films en réalité virtuelle. Linéaires ou interactifs, ces projets peuvent être développés uniquement pour le digital ou dans une dynamique transmédia (en articulation avec un programme antenne ou un long-métrage).

Le Fonds Nouveaux Médias investit chaque année 3M € dans une centaine de projets. Il est ouvert aux auteurs et aux producteurs, et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet (écriture, développement et production) conformément à ces trois modalités d’aide :

> Une aide à l’écriture (réservée aux auteurs)

> Une aide au développement (destinée aux producteurs)

> Une aide à la production (destinée aux producteurs)

 

Agenda des commissions 2018

5 sessions de sélection sont prévues
Dates limites de dépôt des dossiers :

  • vendredi 15/12/2017
  • vendredi 02/03/2018
  • vendredi 04/05/2018
  • vendredi 06/07/2018
  • vendredi 12/10/2018
  • vendredi 07/12/2018 (commission en 2019)

Les commissions se tiennent environ 8 semaines après le dépôt de demandes ; les résultats sont communiqués à l’issue de la commission.