Fonds d'aide aux projets pour les nouveaux médias

Depuis sa création en 2007, le Fonds Nouveaux Médias est une aide sélective qui accompagne des œuvres audiovisuelles innovantes intégrant les spécificités des nouveaux écrans connectés dans leur démarche de création et de diffusion. Le dispositif s'envisage comme un laboratoire éditorial et économique, considérant que les nouveaux usages ouvrent un nouvel espace créatif et représentent de nouvelles opportunités de financement et de distribution.


Le Fonds Nouveaux Médias se recentre sur les expériences numériques

Depuis janvier 2018, en cohérence avec cet objet initial, le Fonds Nouveaux Médias s’est repositionné sur les œuvres d’expérience numérique. Ces œuvres immersives ou interactives repoussent les limites de la création audiovisuelle et se situent principalement au point de rencontre du cinéma et du jeu vidéo. Naturellement hybrides, elles se caractérisent par leur diversité de formats et de supports : expériences en réalité virtuelle ou réalité augmentée, applications mobiles, narrations interactives pour le web, nouveaux formats destinés aux réseaux sociaux (Instagram, Snapchat…).

Le repositionnement du Fonds Nouveaux Médias répond à un souci de différenciation, au moment où le CNC propose désormais d’autres aides destinées à soutenir la création audiovisuelle pour le web : 

  • Ouverture du Fonds de Soutien Audiovisuel aux œuvres linéaires (séries digitales notamment) destinées aux SMAD (Services de Média Audiovisuel à la Demande) 
  • Création du Fonds « CNC Talent » destiné aux créateurs vidéos sur internet (YouTube notamment)


Le Fonds Nouveaux Médias investit chaque année 3M € dans une centaine de projets. Il est ouvert aux auteurs et aux producteurs, et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet (écriture, développement et production) conformément à ces trois modalités d’aide :

> Une aide à l’écriture (réservée aux auteurs)

> Une aide au développement (destinée aux producteurs)

> Une aide à la production (destinée aux producteurs)

 

Agenda des commissions 2018

5 sessions de sélection sont prévues
Dates limites de dépôt des dossiers :

  • vendredi 15/12/2017
  • vendredi 02/03/2018
  • vendredi 04/05/2018
  • vendredi 06/07/2018
  • vendredi 12/10/2018
  • vendredi 07/12/2018 (commission en 2019)

Les commissions se tiennent environ 8 semaines après le dépôt de demandes ; les résultats sont communiqués à l’issue de la commission.