Les associations soutenues par le CNC œuvrant à l'international

 

UniFrance - Promotion du cinéma français à l'étranger


Créée en 1949 sous la forme d'une association loi 1901, UniFrance est sous le contrôle des pouvoirs publics et notamment du CNC. L'association compte près de 1000 adhérents, producteurs de longs et de courts métrages, exportateurs, réalisateurs, comédiens, auteurs (scénaristes) et agents artistiques.

> consulter le site de Unifrance
 

Principales missions :

 

 

TV France International - Promotion des programmes français dans le monde

Promouvoir l'offre de programmes français sur le marché international , faciliter les coproductions, informer ses adhérents, et fédérer leurs actions.

> consulter le site de TV France International

Screenopolis, site professionnel de TV France International, est la plus importante base de données en ligne sur les programmes français. Elle offre des services avancés tels que la recherche intuitive, l'indexation intuitive, le visionnage en ligne, la constitution et le partage de playlists, etc.

> accéder à la plateforme sur le programmes français Screenopsis
 

Principales missions :

  • La Promotion de l’offre française sur un site unique : 22 000 programmes issus de tous les catalogues français et référencés de manière homogène, avec possibilité de recherche détaillée, coordonnées directes des dirigeants et des contacts commerciaux, alertes personnalisées sur les nouveautés, calendrier d’activités de TV France.

  • TV France International offre à ses adhérents un accès privilégié au marché international par : un événement phare, la présence sur les grands marchés, des présentations ciblées des programmes français et des rencontres autour de la coproduction.

  • Une base de données internationale (BDI), outil de veille stratégique qui englobe un certain nombre d’études stratégiques

 

 

Commission nationale du Film France


Film France, soutenue par le CNC, la Commission Nationale du Film France réunit le réseau des commissions du film et a pour mission de promouvoir les tournages et la post-production en France.

Le réseau de 41 commissions locales (ou bureaux d'accueil des tournages) assure l'accueil de tournage et un meilleur recours aux ressources locales: techniciens et artistes, lieux de tournage, prestataires,..

Film France conseille les sociétés de production françaises et étrangères à la recherche de lieux de tournage, de soutiens logistiques locaux et d'aides financières des collectivités territoriales.

Pour les productions étrangères, Film France est souvent la première source d'information lors de la préparation d'un tournage et assure l'expertise des dossiers de demande de crédit d'impôt international.

> consulter le site de la Commission nationale du Film France

 

Principales missions :

  • L’information et le conseil aux professionnels français et étrangers sur les conditions de tournage et de post-production en France, les sources de financements.

  • La promotion du territoire France : présence sur des manifestations professionnelles en France et à l’étranger, publication de guides.

  • La promotion des lieux de tournage : une base de données de pré-repérage riche de plus de 20 000 fiches, le rapprochement des secteurs de l’audiovisuel et du tourisme.

  • L’expertise : l’instruction des dossiers de crédit d’impôt international, l’analyse de la répartition géographique des tournages, l’observatoire de la concurrence fiscale internationale, les outils d’évaluation des retombées des tournages sur le territoire.