ressources auteurs : actualités

Cette page, mise à jour fréquemment, recense les appels à projets en cours pour des bourses, des formations ou des résidences pouvant intéresser les scénaristes, réalisateurs et compositeurs de musique originale de films.

Les bourses de la fondation Jean-Luc Lagardère : appel à candidatures
Date limite de dépôt des candidatures : 10 juin 2017
Chaque année, la Fondation Jean-Luc Lagardère attribue des bourses à de jeunes talents du monde de la culture et des médias. Plusieurs d’entre elles sont liées aux domaines du cinéma et de l’audiovisuel et ont pour principe de permettre à un jeune professionnel de moins de 30 ans (35 ans pour la bourse Scénariste TV) de se consacrer à la réalisation d’un projet original.
Les lauréats doivent présenter un projet original et innovant dans les catégories suivantes :
- Producteur cinéma ;
- Scénariste TV ;
- Auteur de film d'animation ;
- Créateur numérique.


> en savoir plus


écriture et scénario

La Scénaristerie : appel à projets de la Sélection Annuelle
Date limite d'envoi des candidatures : 1er juin 2017

Jeune association montée par des professionnels du cinéma, La Scénaristerie a pour objectif d'apporter un soutien aux auteurs qui n'ont pas le souhait de réaliser leurs films. Pour la troisième année consécutive, elle lance un appel à projet pour la Sélection Annuelle, un programme de trois semaines intensives d’écriture réparties sur l’année, auxquelles s'ajoutent des entretiens réguliers avec des consultants.
Peuvent se porter candidats les scénaristes détenteurs d'un projet de long métrage qu'ils ne souhaitent pas réaliser (animation ou prises de vue réelles), n'ayant pas de film déjà porté à l'écran, et sans producteur. Ils leur faut envoyer une carte postale avec le pitch de leur projet à La Scénaristerie. Les scénaristes pré-sélectionnés devront ensuite fournir un dossier et rencontrer les organisateurs.

> en savoir plus

 

Groupe Ouest Développement : workshop "Scénario : puissance et âme"
Date limite d’inscription : 30 juin 2017

L'association Groupe Ouest, située à Plounéour-Trez à 40 km de Brest, propose depuis sa création en 2006 des résidences et des workshops visant à accompagner les auteurs en phase d'écriture.
En trois sessions de six jours, déployées de septembre à décembre 2017, le workshop "Scenario : puissance et âme" permet 12 participants de maîtriser les fondamentaux de l’écriture de scénario pour renforcer et approfondir les potentiels narratifs et thématiques d’un récit. Encadré par deux scénaristes-consultants formateurs, ce travail s’effectue en s’appuyant sur des propositions apportées par les participants.
Peuvent postuler des scénaristes, auteurs-réalisateurs, auteurs (fiction, animation, BD, roman), ou techniciens du cinéma ayant une expérience de l'écriture et souhaitant développer un projet de court ou long métrage.

Coût : 4 900 € (possibilités de prise en charge)

> en savoir plus
 

court métrage

Le G.R.E.C. : Grec Rush
Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017

Ouverte à tous les projets de premiers courts métrages, la commission Grec Rush permet à des auteurs de finaliser leur film avec le GREC et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de consultations par des professionnels. 2 à 3 projets seront choisis chaque année. La somme attribuée par la commission (entre 2 000 et 6 000 euros TTC) est destinée à financer les étapes de finalisation du film, à définir d’un commun accord entre le réalisateur et le GREC. Le film bénéficiera ensuite des réseaux de diffusion habituels au Grec : festivals, télévision, salles, Internet, médiathèques, etc.
La sélection est ouverte à tous les réalisateurs de premiers films courts (hors films d’écoles et films autoproduits) sans producteurs attachés. Tous les genres sont admis.

> en savoir plus


Festival Côté Court : concours du meilleur projet de film – Le Pitch
Date limite d’inscription : 28 avril 2017

Depuis quelques années, le "Concours du meilleur projet de film" permet à des scénaristes de se démarquer en pitchant leur projet, dans l’espoir de recevoir le « Prix du Meilleur Projet de film », doté d’un préachat de France 2 et d’un accompagnement à un projet de film naissant, non écrit ou en jachère.
Le concours d’adresse à des auteurs ayant réalisés un à deux films de court métrage. Sept candidats seront sélectionnés pour pitcher leur projet de film. Le lauréat du concours sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival le samedi 17 juin 2017.

> en savoir plus


Gindou Cinéma : La Ruche
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2017

Avec le soutien du CNC, l’association Gindou Cinéma met en place une nouvelle édition de « La ruche », un dispositif d’accompagnement à l’écriture de projets de films courts de fiction à destination de 8 jeunes de 20 à 30 ans sans formation ni expérience significative dans le cinéma.
L’accompagnement s’articule autour de trois périodes de résidence en festival et d’un suivi à distance par un tuteur. A l’issue de cet accompagnement, les participants ont la possibilité de rencontrer des producteurs.
Chaque candidat doit présenter un résumé d’une page de son projet de film, un commentaire libre expliquant l’origine du projet, une courte vidéo de présentation et un curriculum vitae.

> en savoir plus


Cinémathèque de Grenoble : concours de scénario 5x2 minutes
Date limite d’inscription : 2 mai 2017

La Cinémathèque de Grenoble, soutenue par le Département de l'Isère, et le Grec organisent depuis 1998 un concours de scénario de court métrage dans le cadre du Festival du film court en plein air de Grenoble.
Le lauréat du concours réalise son projet grâce à une bourse du Département de l'Isère et un préachat de France 2. Le Grec en est le producteur.
Les trois premiers lauréats bénéficient d'un stage de réécriture à Grenoble. Le film du lauréat sera diffusé lors du Festival du Film Court en plein air de Grenoble, et dans Histoires courtes sur France 2. Il sera également mis en ligne sur les sites internet de France 2, de la Cinémathèque de Grenoble et du Grec.
Les projets de court métrage proposés (animation, fiction, documentaire, ou expérimental) doivent être des premiers ou seconds films.

> en savoir plus


long métrage

Fondation Gan : aide à la création de longs métrages de fiction cinéma
Dépôt  des candidatures : du 20 au 26 juin 2017

La Fondation  Gan  pour  le  Cinéma propose  depuis  1999  un  dispositif  d’aide  à  la  production  de  1er et  2ème  longs  métrages  de  fiction  cinéma. Deux plénières auront lieu, dans la deuxième quinzaine d’avril et d’octobre 2017, afin de sélectionner les 4 lauréats 2017.   
Les   projets   (scénarios)   doivent   être   déposés   par   des   sociétés   de  production  de  films  de  long  métrage  domiciliées  en  France .
L’aide,  d’un  montant  de  53  000  euros,  est  octroyée  au  réalisateur (3000  euros) et au  producteur  du  film  primé (50  000  euros).

Le dépôt du projet se fait en ligne sur le site de la Fondation et par l’envoi d’une version papier.

> en savoir plus

 

documentaire

Périphérie : Résidence Labo du Premier Doc
Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017
Depuis 2012, Périphérie a initié avec le soutien du CNC une résidence de montage renforcée pour un premier film documentaire d’un jeune cinéaste de format court (moins de 30’).
Il s’agit d’offrir des moyens techniques (une salle équipée en Final Cut Pro), du temps de montage et un accompagnement artistique mené par des professionnels confirmés (cinéastes, monteurs, producteurs…). Depuis 2013, le GREC s’est associé au dispositif, et apporte une aide à la post-production du film, sous la forme d’une bourse dont le montant est fixé en fonction des moyens nécessaires au projet (9 000 € maximum) et d’un suivi de production.
Un seul projet estretenu. La présélection s’appuie sur une note d’intention, un résumé et une sélection de rushes (5-10 minutes) ou d’images de repérages (photos ou vidéos).

> en savoir plus
 

Etats généraux du film documentaire de Lussas : les Rencontres d'août
Date limite de dépôt des candidatures : 8 juin 2017

Ces rencontres se dérouleront du 21 au 23 août pendant les Etats généraux du film documentaire de Lussas, en Ardèche. Elles s’adressent à des tandems réalisateur/producteur en recherche de financement et d’expertise pour des documentaires de création longs et moyens métrages (notamment des premiers films).
Conçues comme un temps de «formation» entièrement dédié au travail d’analyse et de réflexion autour des projets présentés, elles jouent aussi un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle et le renforcement du réseau professionnel entre les différents acteurs présents : réalisateurs/producteurs, partenaires institutionnels, représentants des chaînes de télévisions nationales, régionales et locales, distributeurs et autres acteurs de l’économie du genre cinéma.

Les dossiers présentés doivent concerner des projets exigeants suffisamment développés dans l’écriture. Bien que privilégiant les premiers films, les rencontres ne leur sont pas exclusivement réservées. Le dépôt de candidature s'effectue par mail.

Coût : 435 euros par personne physique (870 euros pour le tandem réalisateur-producteur) hors frais d’hébergement.

> en savoir plus
 

Les étoiles de la Scam
Les Étoiles de la Scam ont onze ans et sont maintenant inscrites dans le paysage des prix audiovisuels. Chaque année, trente Étoiles, chacune dotée de 4 000 euros, mettent en lumière des documentaires et reportages remarqués dans l’océan des programmes.
Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne via un formulaire d'inscription ouvert à des dates de sessions précises en fonction de la date de première diffusion de l’œuvre :

- Session n°1
: Inscription jusqu'au 30 juin 2016 pour les œuvres diffusées la première fois en janvier, février, mars, avril 2016.
- Session n°2 : Inscription du 1er mai au 31 octobre 2016 pour les œuvres qui seront diffusées pour la première fois en mai, juin, juillet, août 2016.
- Session n°3 : Inscription du 1er septembre 2016 au 31 janvier 2017 pour les œuvres qui seront diffusées pour la première fois en septembre, octobre, novembre et décembre 2016.

> en savoir plus

 

diffusion

La Fondation Diane et Lucien Barrière : Prix « De l’écrit à l’écran »
Dates limites des candidatures : fin novembre de chaque année (délibérations en décembre)

La Fondation Diane et Lucien Barrière est une Fondation d’Entreprise qui a pour vocation d’apporter son soutien à l’émergence de nouveaux talents en voie de reconnaissance nationale.
En matière de Cinéma, le Prix « De l’écrit à l’écran » vient d’une part récompenser le travail même du lauréat, au travers d’une gratification en numéraire de 8 000 euros nets, et d’autre part soutenir la diffusion de l’œuvre ainsi distinguée, auprès du grand public, au travers d’une dotation financière de 23 000 euros TTC versée au producteur ou au distributeur du film (la sortie du film doit être prévue avant la fin de l’année civile).
Le jury se réunit au mois de décembre pour une remise du Prix au mois de janvier.

> en savoir plus