"Looking for Eric" de Ken Loach

"Looking for Eric" de Ken Loach

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Looking for Eric" de Ken Loach

Synopsis

Eric Bishop, postier à Manchester, est au bout du rouleau. Ses deux beaux-fils, petits trafiquants oublieux de leur scolarité, lui mènent une vie impossible ; sa fille Sam, mère d’un bébé et qui tente d’obtenir un diplôme universitaire, lui reproche de ne pas être à la hauteur quand elle a besoin de lui ; il a même du mal à assumer son travail. En plus de cela, Eric est sous le choc d’avoir revu Lily, la mère de Sam, qu’il a aimée à 20 ans (et aime toujours), mais qu’il a quittée brutalement, pris de panique devant ses responsabilités. Acte de fuite qu’il regrette aujourd’hui amèrement.
Ses copains et collègues ont beau faire, Eric est au creux de la vague. Un soir, alors qu’il fume un joint dans sa chambre, il livre son désespoir à son poster d’Éric Cantona qui trône sur l’un de ses murs. Effet de la drogue ou non, l’ancienne star de football apparaît en chair et en os face à lui. Aussitôt, «King Eric » le tance sur son immobilisme et lui conseille de reprendre sa vie en main. Réconforté par la présence de son idole, Eric prend l’habitude de se confier à lui, et puise bientôt la force de renouer avec Lily. Il trouve même le courage d’affronter ses deux beaux-fils pour remettre bon ordre dans sa maison.
C’est alors que l’un d’entre eux est victime du chantage d’un caïd local au sujet d’un revolver qu’il cache dans ses affaires. Eric tente de s’interposer, mais il est humilié par la bande de gangsters. Suite à la dénonciation de ces derniers, une descente de police pour retrouver l’arme a même lieu chez lui lors d’un repas dominical en présence de toute la famille. Pris au piège, Eric se sent impuissant. Cantona lui prodigue alors la solution au cours d’une ultime conversation : faire appel aux amis.
Une expédition punitive durant laquelle l’arme est détruite est organisée dans le repaire des bandits. La scène est filmée et ordre est donné aux truands de ne plus persécuter la famille d’Eric sous peine de représailles. Enfin, Eric et tous les siens peuvent-ils se retrouver avec bonheur lors de la cérémonie universitaire couronnant le succès de Sam.