Eric Garandeau, Président du CNC, adresse ses félicitations aux lauréats français de la 84eme Cérémonie des Oscars

Paris, le 27 février 2012

 

La chance sourit aux audacieux, Michel Hazanavicius et Thomas Langmann l'ont illustré avec panache. À l'image du destin de l'héroïne Peppy Miller qui accède à la plus grande lumière en poursuivant son rêve, ils ont fait entrer "THE ARTIST" dans la légende du cinéma. La cérémonie de cette nuit à Los Angeles était le meilleur "happy end" qu'on puisse imaginer à cette aventure. 

Ce qui a été célébré n'est pas seulement l'originalité d'un film muet en noir et blanc à l'heure du numérique 3D, ou la beauté d'un hommage français au grand cinéma hollywoodien, c'est surtout la singularité d'une grande œuvre authentique, universelle et intemporelle. S'inscrire profondément dans une tradition et une histoire pour tenter d'en modifier le cours, s'approprier des styles pour forger le sien propre, c'est la marque des grands auteurs. 

Le nombre exceptionnel de nominations aux Oscars - sans oublier les dizaines de prix reçus en France et dans le monde entier - rappelle que "THE ARTIST" a été aussi porté par des comédiens exceptionnels, et par une équipe artistique et technique de tout premier plan, dans tous les domaines, une équipe transatlantique qui réunissait le meilleur de la France et de l'Amérique.

Le Président du CNC est donc particulièrement heureux d'adresser ses plus vives et chaleureuses félicitations à Michel Hazanavicius pour l'Oscar obtenu au titre de meilleur réalisateur, à Jean Dujardin consacré comme le meilleur acteur, à Ludovic Bource pour l'Oscar de la meilleure musique de film, à Mark Bridges pour celui du meilleur costume, ainsi qu'à Thomas Langmann et toute l'équipe du film "THE ARTIST" qui se voit aussi consacré par l'Oscar du meilleur film. 

Après l'Oscar obtenu en 2010 pour le film "Logorama", la nomination aux Oscars 2012 du film d'animation  "Une Vie de Chat" d'Alain Gagnol et de Jean-Loup Felicioli, témoigne aussi, une nouvelle fois, de l'excellence des talents français dans l'animation. 

Au terme d'une année cinématographique particulièrement brillante pour la France, cette cérémonie consacre de la plus belle manière l'efficacité de notre modèle d'organisation et de financement du cinéma.  


contact presse :
Fayçal Daouadji
Conseiller auprès du Président
en charge des médias