Baromètre : Vidéo CNC-GfK 1er trimestre 2011

Baromètre : Vidéo CNC-GfK 1er trimestre 2011

16 juin 2011


Progression de la vidéo à la demande (VàD): + 22,8 % en valeur, +12,0 % en volume

Au premier trimestre 2011, le chiffre d’affaires de la vidéo à la demande des plateformes généralistes progresse de 22,8 % pour atteindre 42,91 M€. Sur la période, le volume de consommation à l’acte augmente de 12,0 % pour atteindre 8,36 millions d’acte payant. Sur l’échantillon considéré, la location représente 99,3 % des recettes de la VàD et les paiements à l’acte représentent 88,2 % des recettes, la part des abonnements est en progression à 11,8 % du total. Le chiffre d’affaires de la VàD sur IPTV représente 84,5 % du marché. Les films de cinéma réalisent 64,0 % du chiffre d’affaires de la VàD transactionnelle, les programmes adultes 27,7 %, les programmes audiovisuels 8,3 %. Au sein de l’univers des films cinématographiques, les films français réalisent 31,8 % des volumes de transaction, les films américains 55,3 %, les films d’autres nationalités 12,9 %.


Recul du marché de la vidéo physique : -6,2 % en valeur, -4,7 % en volume

Au premier trimestre 2011, les Français ont dépensé 321,02 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La dépense des ménages en vidéo diminue de 6,2 % par rapport au premier trimestre 2010. Cette évolution s’explique par la baisse de 9,9 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 276,50 M€. Le chiffre d’affaires du Blu-ray continue de progresser (+26,5 %) pour atteindre 44,52 M€ au premier trimestre 2011. Le Blu-ray représente 13,9 % du chiffre d’affaires de la vidéo au premier trimestre 2011 contre 10,3 % au premier trimestre 2010. Sur les douze derniers mois écoulés (avril 2010 à mars 2011), le chiffre d’affaires de la vidéo diminue de 2,0 % à 1 364,36 M€. Les Français ont acheté moins de support vidéo (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2011 qu’au premier trimestre 2010 (-4,7 %). Ainsi, 34,56 millions de supports ont été vendus au premier trimestre 2010 dont 31,75 millions de DVD (-7,6 % par rapport au premier trimestre 2010) et 2,81 millions de Blu-ray Disc (+47,3 %). Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 0,6 % à 142,41 millions d’unités.


Consommation de supports vidéo 1er trimestre 2011
 Unités (millions)EvolutionChiffre d’affaires (M€)Evolution
DVD31,75-7,6 %276,50-9,9 %
Blu-ray2,81+47,3 %44,52+26,5 %
Total34,56-4,7 %321,02-6,2 %
12 derniers mois (avril 10 à mars 11)142,41-0,6 %1 364,36-2,0 %

Source : CNC - GfK
 


Stabilisation du prix des DVD

Au premier trimestre 2011, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité progresse de 1,3 % à 18,42 € et de même que celui d’un DVD de catalogue, + 2,8 % à 7,76 €. Il convient de souligner le renforcement du poids des DVD de catalogues dont le chiffre d’affaires diminue de 3,8 %, alors que celui des nouveautés diminue de 21,3 %. Les ventes de DVD entre 17 € et 20 € représentent la principale tranche de prix du marché avec 24,9 % du chiffre d’affaires total, contre 27,1 % au premier trimestre 2010. En volume, les DVD vendus entre 3 € et 8 € constituent la principale tranche de prix avec 40,1 % des volumes au premier trimestre 2011, contre 36,8 % sur la même période en 2010. Sur les trois premiers mois de 2011, les ventes de DVD à moins de 3 € représentent 1,1 % du chiffre d’affaires et 7,0 % des volumes. Le prix moyen d’un support Blu-ray de nouveauté vendu à l’unité est de 23,94 € au premier trimestre 2011, en baisse de 2,7 %. Celui des Blu-ray de catalogue, vendu à l’unité, est de 12,65 € (-19,6 %). Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 38,8 % des ventes. En valeur, 31,4 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des Blu-ray vendus entre 20 € et 25 €.

Diminution des recettes des films

Le marché de la vidéo est dominé par les films cinématographiques qui réalisent 192,96 M€ au premier trimestre 2011, soit 60,1 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 10,1 % par rapport à la même période en 2010. Cette évolution s’explique par le recul du chiffre d’affaires des films en DVD (-15,4 % à 154,68 M€), non compensé par la progression par celui des films en Blu-ray (+20,3 % à 38,28 M€). En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques diminuent de 4,9 % à 17,57 millions de supports (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2011. Les recettes du hors film se stabilisent (+0,7 %) à 116,25 M€, soit 36,2 % du marché. En revanche, le hors film diminue de 1,1 % en volume à 14,64 millions de supports vendus au premier trimestre 2011. Sur les douze derniers mois, les recettes du hors film diminuent de 3,3 %.


Chiffre d’affaires vidéo selon le contenu 1er trimestre 2011
 Chiffre d’affaires (M€)Parts de marché (%)Evolution trimestrielleEvolution 12 derniers mois
Films*192,9660,1 %-10,1 %-1,0 %
Hors films116,2536,2 %+0,7 %-3,3 %
Opérations promotionnelles non identifiées11,803,7 %-1,7 %-5,4 %
Total321,02100,0 %-6,2 %-2,0 %

Source : CNC – GfK 
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma

 
Progression des ventes des films français

Au premier trimestre 2011, le cinéma français génère 51,11 M€ de recettes en progression de 5,7 % par rapport à 2010. La part de marché des films français en vidéo augmente à 26,5 % en valeur, contre 22,5 % au premier trimestre 2010. 4,6 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus au premier trimestre 2011, soit 10,0 % de plus que sur la même période en 2010. Les films français réalisent 15,4 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.

Recul des films américains

Le chiffre d’affaires des films américains recule de 22,4 % à 111,95 M€ au premier trimestre 2011. En valeur, la part de marché des films américains diminue également à 58,0 % au premier trimestre 2011, contre 67,2 % au premier trimestre 2010. 10,42 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés par les Français au premier trimestre 2011, soit 14,4 % de moins qu’au premier trimestre 2010. Les films américains réalisent 66,9 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray. Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo
 

Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo
 1er trimestre 20101er trimestre 2011EvolutionEvolution
 M€%M€%Trimestrielle12 derniers mois
Films français48,3622,5 %51,1126,5 %+5,7 %-2,8 %
Films américains144,3267,2 %111,9558,0 %-22,4 %-3,2 %
Autres films21,9310,2 %29,9115,5 %+36,4 %+12,9 %
Total214,61100,0 %192,96100,0 %-10,1 %-1,0 %

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma

 
Stabilisation des ventes du hors film

Au premier trimestre 2011, plusieurs segments de marché du hors film connaissent une croissance de leur chiffre d’affaires. Les recettes du segment humour progressent (+8,7 %), celles de la musique (+7,7 %) et celles des programmes de fiction et d’animation à destination des enfants (+2,2 %).
Les recettes de la fiction télévisuelle, qui représentent plus de la moitié des recettes du hors film en vidéo (51,6 %), diminuent légèrement (-1,1 %) à 60,03 M€. Les recettes de la fiction française progressent de 9,9 % par rapport au premier trimestre 2010. Elles génèrent 9,7 % des recettes totales de la fiction au premier trimestre 2011, contre 8,7 % sur la même période en 2010. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 7,1 % à 42,60 M€. Sur les douze derniers mois écoulés, les recettes vidéo de fiction télévisuelle ont diminué de 2,8 %. Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo


Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo
 1er trimestre 20101er trimestre 2011Evolution trimestrielleEvolution
 M€%M€%12 derniers mois
Musique18,5516,1 %19,9817,2 %+7,7 %+4,7 %
Humour6,455,6 %7,016,0 %+8,7 %+1,2 %
Fiction TV60,6952,6 %60,0351,6 %-1,1 %-2,8 %
Enfants21,9419,0 %22,4319,3 %+2,2 %-3,3 %
Documentaire5,955,2 %5,324,6 %-10,5 %-27,1 %
Théâtre0,720,6 %0,680,6 %-4,6 %-8,7 %
Autres1,171,0 %0,800,7 %-31,6 %-10,4 %
Total115,47100,0 %116,25100,0 %+0,7 %-3,3 %

Source : CNC – GfK

Précisions méthodologiques : La consommation vidéo est évaluée par l’institut GFK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur Internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.