le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC aux Rencontres internationales de télévision de Reims (22-26 mars 2006) lectures de scénarios le vendredi 24 mars 2006

le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC aux Rencontres internationales de télévision de Reims (22-26 mars 2006) lectures de scénarios le vendredi 24 mars 2006

23 mars 2006

 

En partenariat avec les Rencontres internationales de télévision de Reims (22-26 mars 2006), le CNC organise, en présence de Véronique Cayla, Directrice générale du CNC et de Prune Berge, Présidente du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle fiction et animation, une lecture d'extraits de deux scénarios aidés par le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle,

le vendredi 24 mars à partir de 14h30, au bar de la Comédie 3 chaussée Bocquaine, Reims

14h30 Féries, les fées folles (6X52') de Claire Barré, Eric Guého et William Willebrod-Wégimont Féries (du mot anglais " Fairy " qui veut dire à la fois " fée " et " tapette ") : la première série tv gay friendly fantastique... Après sa mort, un jeune gay revient sur terre incognito, sous la forme d'un homme-fée, parmi les personnes qu'il a aimées. Héros d'une télé-réalité céleste suivie par le public des Fées, sa mission est de veiller à la naissance d'un enfant au destin particulier. Sa bonne humeur, son humour piquant et sa " magic touch " vont bouleverser l'existence de ses proches et des habitants de l'immeuble dans lequel il est revenu.

 

16h00 Une meuf, un keum (6X52') de Joëlle Miau et Christian Creveseur Ils ont 18 ans et, depuis l'enfance, comme des frères et soeurs, ils ont zoné dans les mêmes cages d'escaliers. Aujourd'hui, envers et contre tous, ces inséparables s'aiment d'innocence et entraînent leur quartier de la violence au respect. Chaque journée est un défi contre le mépris, la misère, les barrières sociales mais ausi un apprentissage de l'espoir. Fresque épique dansée et chantée, Une meuf, un keum est un projet de série qui chronique la vie d'une cité.



Soutenus lors de la première session du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle, ces deux projets ont été choisis pour les lectures des Rencontres Internationales de Télévision parmi les 21 projets déjà soutenus, tous porteurs d'une énergie créatrice nouvelle, en raison de l'avancement de leur processus d'écriture.

Au-delà des histoires développées, chaque lecture sera suivie d'un débat avec les auteurs autour de la notion d'innovation, de la genèse des œuvres, du processus de sélection des projets du fonds innovation et des méthodes de travail des auteurs sur leurs projets.

Le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle, mis en place en 2005 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNC, de la SACD et du Trio (auteurs avec l'UGS et le Club des auteurs, réalisateurs avec le Groupe 25 Images, producteurs avec l'USPA), a pour objectif de favoriser la recherche de nouvelles écritures et de nouveaux talents à travers des projets de télévision dont le format, la dramaturgie, la thématique ou la réalisation sont innovants.  

 

le mercredi 15 mars 200