Prix d’aide à l’écriture France Télévisions/Commission Images de la diversité (CNC/Acsé) et publication du bilan de la Commission pour l’année 2010

Prix d’aide à l’écriture France Télévisions/Commission Images de la diversité (CNC/Acsé) et publication du bilan de la Commission pour l’année 2010

28 juin 2011

Trois Prix d’aide à l’écriture décernés dans le cadre du partenariat de France Télévisions avec la Commission Images de la diversité (CNC/Acsé) et publication du bilan de la Commission pour l’année 2010

 
A l’occasion de la publication par Hervé Bourges du rapport du Comité permanent de la diversité 2011 de France Télévisions qu’il préside depuis 2009, les Prix d’aide à l’écriture de France télévisions et de la Commission Images de la diversité (CNC/Acsé) ont été décernés au Ministère de la culture et de la communication en présence du Ministre, Frédéric Mitterrand, Rémy Pflimlin, Président - directeur général de France Télévisions, Eric Garandeau, Président du CNC, Rémi Frentz, Directeur général de l’Acsé, et Alexandre Michelin, Président de la Commission Images de la diversité. Trois Prix d’aide à l’écriture ont été remis à trois lauréats pour la qualité de leur scénario dans le cadre du partenariat de France Télévisions et de la Commission Images de la diversité (CNC/Acsé) créé en 2010.
 
Trois lauréats ont été désignés parmi les 132 candidatures déposées à la suite de l’appel à projets lancé le 15 mars 2010.
 
Les membres de la Commission Images de la diversité réunis le 10 juin dernier ont retenu les 3 lauréats suivants parmi une dernière présélection de 32 projets :
 
3/ troisième Prix lauréat : Philippe Rostan et Brigitte Peskine  pour la fiction «L’un est l’autre »
2/ deuxième Prix lauréat : Lucia Sanchez pour la fiction «La fille de Rochild »
1/ premier Prix lauréat : Marc Picavez pour «Siki, le Noir n’existe pas»
 
Les prix sont financés à parité par France Télévisions d’une part ainsi que par le CNC et l’Acsé pour la Commission Images de la diversité d’autre part. Ils s’établiront sous la forme d’une convention d’écriture. Le premier prix est doté de 20 000 euros; le deuxième prix de 15 000 euros; le troisième prix
de 10 000 euros.
 

 

 

Le CNC et l’Acsé ont, par ailleurs, publié le bilan de la Commission Images de la diversité pour l’année 2010. Ce bilan, qui s’inscrit dans la continuité des années précédentes, est le premier de la nouvelle commission dont les membres ont été renouvelés en 2010. Le catalogue des œuvres aidées en 2010 témoigne, une nouvelle fois, de l’indéniable richesse de ces œuvres.
 
Les 119 œuvres aidées offrent le panorama d’une société diverse, forte de ses différences et de ses talents. Ces projets, 94 œuvres audiovisuelles et 25 œuvres cinématographiques, ont obtenu un total de 3 292 000 € d'aides attribuées par la Commission Images de la diversité en plus des 12 M€ d’euros d’aides cumulées du Centre (sélectives ou automatiques). En quatre ans, ce sont 518 œuvres audiovisuelles et films qui ont donc bénéficié du soutien de la Commission Images de la diversité.
 
Le Président du CNC tient à saluer la disponibilité et l’engagement de l’ensemble des membres de la Commission, au premier rang desquels Alexandre Michelin qui remplit avec talent sa fonction de Président pour un second mandat.
 
La qualité du travail de la Commission Images de la diversité est maintenant reconnue par les professionnels et par des acteurs issus d’horizons très variés, ceux qui contribuent à une meilleure représentation de la diversité de notre population sur nos écrans. Grâce à cette commission, leur talent est justement récompensé et valorisé. C’est un acquis important des quatre dernières années, symbole d’une volonté politique et d’une nécessité culturelle et artistique.
Malgré des succès incontestables au cinéma notamment et un nombre toujours croissant de productions sur la diversité, il est indispensable de convaincre encore et toujours de la chance que représentent ces projets pour le renouvellement de la création, pour l’élargissement du public mais aussi pour la cohésion sociale et la construction d’un avenir fidèle à l’histoire de notre pays ouvert à toutes les cultures du monde.