Eric Garandeau nomme Jean - Noël Tronc, Président de la commission des aides sélectives du CNC à la promotion des œuvres cinématographiques à l’étranger

Paris, le mardi 27 septembre 2011,

Eric Garandeau, Président du CNC, a choisi de nommer Jean - Noël Tronc, consultant indépendant et ancien Président de Canal + Overseas, Président de la commission chargée d’attribuer des aides sélectives à la promotion des films à l’étranger, pour une durée de deux ans. 
 
Eric Garandeau tient à remercier chaleureusement Patrick Raude qui a exercé cette fonction précédemment ainsi que les membres sortants pour leur implication et leur travail qui ont été essentiels au bon fonctionnement de ce dispositif.
 
Le Président du CNC a également nommé, pour la même durée, cinq nouveaux membres : 
 
M. Benoit Sauvage - PATHE
Mme Juliette Schrameck - M.K.2
M. Camille Neel - LE PACTE
Mme Muriel Merlin- 3B PRODUCTIONS
Mme Rym Hachimi - LE BUREAU FILMS
 
Richard Gomes, au titre d’UBIFRANCE, membre de droit de la commission, est reconduit. 
 
Composée d’un Président et de six membres, cette Commission permet d’accompagner financièrement les sociétés exportatrices dans l’objectif de promouvoir des œuvres sur les marchés internationaux. 
 
Parmi les frais susceptibles d’être pris en charge, figurent notamment ceux qui sont engagés pour la réalisation des supports physiques ou numériques des œuvres mises en vente ou de leurs extraits, les frais spécifiques de protection de ces supports contre le piratage, les coûts d’édition des plaquettes de présentation, affiches et bandes annonces, ainsi que les frais d’attachés de presse et de publicité.
 
La Commission se réunit habituellement six fois par an. Ses aides bénéficient chaque année à environ 130 à 140 films et plus d’une vingtaine d’entreprises, pour un montant total compris entre 1,1 et 1,3 M€.