Eric Garandeau, Président du CNC, nomme David Kessler Président de la commission d’aide sélective à la distribution

06 octobre 2011

Eric Garandeau a choisi de nommer à la présidence de la commission d'aide sélective à la distribution, pour une durée d'un an, M. David Kessler, qui a notamment dirigé le CNC et France Culture et qui est actuellement Directeur général des « Inrockuptibles ». Il remplace M. Noël Chahid - Nouraï dont le mandat arrive à échéance.

Le Président du CNC tient à remercier chaleureusement Noël Chahid - Nouraï pour son action à la tête de cette commission, durant trois ans, ainsi que l’ensemble des membres sortants pour leur engagement.

Organisée en trois collèges depuis 2006, la commission est composée d’un Président, de trois vice-présidents et de 21 membres titulaires dont une partie a également été renouvelée par Eric Garandeau (Voir la liste ci-dessous avec les nouveaux membres).

Le premier collège examine les demandes d’aide à la distribution de films inédits en salles dont les films relevant des cinématographies peu diffusées.

Le second collège se prononce sur les demandes d’aide aux films de patrimoine.

Le troisième collège est chargé d’étudier les demandes d’aide pour les films à destination du jeune public.

Le budget du soutien sélectif à la distribution a augmenté de 30 % en 5 ans passant de 6,7 M€ en 2006 à 8,85 M€ en 2011 et il sera encore revalorisé en 2012.

La première réunion de la commission d’aide sélective à la distribution sous la présidence de David Kessler (1er collège) se réunit aujourd’hui le 6 octobre 2011.

les membres

Président : David Kessler*