Martine Saada nommée présidente de la commission d’aide à l’écriture et à la réécriture

Martine Saada nommée présidente de la commission d’aide à l’écriture et à la réécriture

25 août 2016
Martine-Saada_first.jpg

Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a nommé pour une durée d'une année renouvelable, les membres composant la commission d'aide à l'écriture et à la réécriture (soutien au scénario), qui sera composée de 27 membres (13 femmes et 14 hommes).

Martine Saada succède à Delphine de Vigan à la tête de cette instance.
J'adresse mes encouragements à la nouvelle présidente, et je tiens à remercier chaleureusement Delphine de Vigan pour la qualité du travail accompli à la tête de cette commission, au cours de l'année 2015/2016, et lui adresse tous mes vœux pour ses projets futurs, souligne Frédérique Bredin.

Martine Saada, dont le parcours a toujours oscillé entre littérature et cinéma, a récemment assuré pendant cinq ans la direction de l'unité de programme Société et Culture au sein d'Arte (jusqu'en janvier 2016) ; elle dirige actuellement une collection d'ouvrages aux éditions Grasset.

Martine Saada sera épaulée dans sa mission par deux vice-présidents, producteurs, Jean-Pierre Ramsay - Levi au 1er collège, dont Frédérique Bredin salue amicalement l'arrivée, et Emmanuel Agneray qui poursuit son mandat au sein du 2ème collège.

Membres faisant également partie de cette commission en 2016/2017 :


1er collège
Véronique Bouffard, agent artistique
Jean-Luc Douin, critique
Stéphane Demoustier, cinéaste
Arthur Dreyfus , écrivain *
Julia Ducournau , cinéaste *
Lili Hinstin , directrice de festival *
Constance Meyer , cinéaste *

2ème collège
Maud Ameline, scénariste
Raphael Chevènement , cinéaste *
Pierre-Nicolas Combe , exploitant *
Claire Diao , journaliste *
Laetitia Fèvre, productrice
Ollivier Pourriol , philosophe *
Franck Weber, directeur du développement

Suppléants
Marie Amachoukeli, réalisatrice
Jeanne Aptekman , scénariste *
Simon Bouisson, réalisateur et photographe
Antonin Dedet , producteur *
Olivier Goinard , ingénieur du son *
Yann Gonzalez, cinéaste
Zita Hanrot , actrice *
Marie de Lussigny, productrice
Delphine Mantoulet , productrice *
Félix Moati , acteur *

* nouveau membre


La commission du soutien au scénario, créée en 2003, a pour vocation d'accompagner les jeunes auteurs s'agissant du 1er collège, et les auteurs plus confirmés pour ce qui est du 2ème collège.
Avec ce dispositif, le CNC souhaite soutenir des auteurs, encore la plupart du temps sans producteur, et financer notamment un recours à des co-auteurs ou consultants, pour apporter un nouveau regard sur les scénarios. En 2015, 1,1 million d'euros a été attribué à une cinquantaine de projets.
Ont récemment bénéficié de ce dispositif:

Je suis un soldat de Laurent Larivière (un Certain Regard 2015 – sortie le 18 novembre 2015); Chouf de Karim Dridi (Festival de Cannes 2016 – Séance Spéciale – sortie le 5 octobre 2016); Mercenaire de Sacha Wolff (Quinzaine des réalisateurs 2016 – sortie le 5 octobre 2016); Louise en hiver de Jean-François Laguionie (Festival d'Annecy 2016 – sortie le 23 novembre 2016); La vie de château de Cédric Ido et Modi Barry (sortie prévue en 2017); Carré 35 de Eric Caravaca (sortie prévue en 2017)