Le CNC crée un Prix du livre de cinéma et lance un appel à projets à l’attention des éditeurs de livres de cinéma

01 février 2017
Tags :
PrixLivre_440.jpg

Le Centre national du cinéma et de l'image animée a décidé de mettre en lumière les livres de cinéma à travers deux initiatives conjointes et complémentaires : l'attribution chaque année d'un prix du livre de cinéma, d'une part, et l'attribution d'aides financières à l'édition de livres de cinéma en amont de leur publication, d'autre part.

J'ai souhaité créer le prix CNC du livre de cinéma pour que la cinéphilie grandisse encore un peu plus en France, indique Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Le prix du livre de cinéma

Un prix du livre de cinéma sera décerné par le CNC en avril 2017 avant le Festival de Cannes. Le jury se réunira dans le courant du mois d'avril pour choisir un ouvrage parmi les livres candidats qui ont été édités au cours de l'année 2016-2017. Les livres candidats pourront être des essais sur le cinéma ou l'audiovisuel, des biographies, des monographies, des « beaux livres »….Le prix sera doté d'une somme de 5.000 euros pour l'auteur de l'ouvrage et de 5.000 euros destinés à l'éditeur dans le but d'assurer une meilleure promotion du livre primé.

Pour cette première édition le jury est présidé par l'écrivain Yasmina Reza. Elle sera entourée de Salma Belabes, Rédactrice en chef de Ecran Total ; Alexandre Bompard, Président directeur général de Fnac Darty ; François Busnel, journaliste (La Grande librairie – France 5) ; Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre (CNL) ; Etienne de Montety, journaliste et écrivain (Directeur du Figaro littéraire) ; Christian Thorel, libraire (« Les Ombres blanches » - Toulouse).

La FNAC s'associe à ce prix et mettra en lumière l'ouvrage primé dans l'ensemble de son réseau.

Les membres du jury seront également en charge de la seconde initiative, visant à accompagner de façon plus structurante, en amont de leur publication, l'édition de livres de cinéma, en ayant un effet incitatif sur les éditeurs.

Le lancement d'un appel à projets pour l'édition de livres de cinéma

Le jury se réunira deux fois par an (avril et novembre 2017). Une dotation de 80.000 euros par an sera consacrée à ce nouveau dispositif. Une dizaine de projets, au minimum, présentés par des éditeurs pourront ainsi être soutenus chaque année, avec des aides allant de 3.000 à 10.000 euros par projet selon le coût des livres. Les candidats, éditeurs et auteurs, seront auditionnés par les membres du jury afin de mieux appréhender les projets présentés.

Retrouvez toutes les informations sur le Prix du livre et l'appel à projet :