Une première entente lie la SODEC et le CNC

Paris, le 28 février 2017

 

 

 

 

Le Centre national du cinéma et de l'image animée de France (CNC) et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) viennent de signer une entente de jumelage, d'une durée de trois ans renouvelable.

« Je suis très fière que nous ayons signé cet accord. Cette entente est plus qu'une signature, elle comprend des gestes concrets à poser dès demain sur des programmes et projets très précis dans lesquels on aura de vrais échanges le plus rapidement possible », a indiqué en France avec beaucoup d'enthousiasme la présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard, « le fait de vivre dans un monde anglo-saxon avec un voisin géant aux plans économique et culturel a eu comme conséquence que les Québécois décuplent leur créativité et se distinguent. Cela a provoqué une créativité mondialement reconnue…»

L'entente signée prévoit deux rencontres par an, ainsi que l'échange systématique d'informations (publications, statistiques, études et programmes), d'idées et de ressources pour mieux soutenir le cinéma et l'audiovisuel au Québec et en France.  Le jumelage CNC / SODEC comprend aussi la création d'un label France Québec, décerné à des festivals mettant en valeur la francophonie et l'amitié franco-québécoise. Les deux institutions s'engagent également à réfléchir à la création d'événements culturels franco-québécois dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi qu'à la coproduction et à la promotion conjointe des films français et québécois.

Selon le directeur général délégué du CNC, Christophe Tardieu : « C'est un immense plaisir de pouvoir travailler avec une institution québécoise, avec laquelle nous possédons une histoire commune, une culture commune et une langue commune. Même si un océan nous sépare, nous avons beaucoup à apprendre de la résistance positive du Québec et de l'expression de son identité. »

Rappelons que la France est un partenaire majeur pour la coproduction et la diffusion du cinéma québécois : cette année, 10 films québécois sortiront en France. 72 films français sont sortis au Québec en 2015, réalisant au total près de 900 000 entrées.

 

Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC et Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC lors de la signature de l'entente de jumelage