Le CNC et So Film lancent les résidences nationales pour la création de films de genre

Paris, le 7 avril 2017

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) s'associe au magazine de cinéma français So Film pour le lancement d'un nouveau type de résidences de création dédiées aux films de genre en France. L'opération est lancée officiellement aujourd'hui à l'occasion d'une table ronde qui se tient à la Fémis.

« Donner un nouveau souffle à la création de films de genre et favoriser une collaboration nouvelle avec la filière française d'effets visuels, voilà la démarche de ces résidences que le CNC soutient. Cette démarche fait pleinement partie du plan du CNC en faveur du secteur des effets visuels lancé en début d'année»  a déclaré Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée.

Organisée en partenariat avec Canal +, Wild Bunch Distribution et la Région Hauts-de-France, l'initiative vise à favoriser la création et la production d'un cinéma de genre en France (fantastique, polar, film d'aventure, science-fiction…).

L'objectif étant de mettre en relation les créateurs avec les principaux acteurs de la fabrication dès l'étape d'écriture, par exemple des scénaristes confirmés et des studios d'effets spéciaux.
Ces résidences doivent également permettre de proposer des modes d'écriture innovants en laissant notamment davantage de place aux expériences d'écriture collective, à la littérature, à la musique.

 

visuel : Ikarie XB 1 de Jindřich Polák, film de science-fiction tchécoslovaque sorti en 1963, qui sera projeté le 7 avril à La fémis à l'occasion du lancement des résidences pour la création de films de genre.