Nominations au CNC

Paris, le 18 juillet 2017


Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé :


Maxime Boutron, Directeur financier et juridique à compter du 19 juillet 2017


Maxime Boutron a rejoint le Conseil d'Etat à sa sortie de l'ENA en 2011, après une formation juridique à l'université et un master affaires publiques (option économie) à Sciences-Po.

De 2011 à 2015, il a exercé les fonctions de rapporteur, dans une chambre fiscale à la Section du contentieux du Conseil d'Etat et, à compter de 2014, à la Section des finances.

Parallèlement à ces fonctions, il a assuré des enseignements de finances publiques et de libertés publiques à Sciences-Po et en classe préparatoire ENA, et a notamment été rapporteur adjoint au Conseil des prélèvements obligatoires et de la Commission des sanctions de l'AMF.

De 2015 à 2017, il a été conseiller pour la fiscalité du ministre de l'Economie et des Finances et successivement conseiller puis directeur adjoint de cabinet du secrétaire d'Etat chargé du Budget.


Vincent Florant, Directeur de la Transformation Numérique à compter du 4 septembre 2017

Vincent Florant a un parcours de 14 ans de transformation numérique et de conduite du changement au service des industries de contenus. Il a commencé sa carrière chez EMI Music en 2003 au moment du lancement d'iTunes, avec pour mission de positionner ce producteur à l'avant-garde du numérique en termes de supply chain, marketing ou innovation produit.
Il a ensuite pris la direction des Editions Electroniques du quotidien Libération, a positionné ce titre comme leader en part de diffusion numérique et initié des partenariats avec les acteurs majeurs du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Il occupe depuis 2014 la fonction de Directeur Digital au sein de YellowKorner, réseau de galeries de photographie d'art partenaire des Rencontres d'Arles.

Vincent Florant est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, avec une spécialisation en Innovation et Technologie du web.
 

Loïc Wong, Directeur des affaires européennes et internationales à compter du 1er octobre 2017

Pour le ministère des affaires étrangères, il a été successivement chargé de mission audiovisuelle à Hong-Kong (2003-2005) puis attaché audiovisuel à Taïwan (2006-2011) et attaché audiovisuel régional pour l'Asie du Sud-Est entre 2013 et 2016. Il a acquis une parfaite connaissance des cinématographies d'Asie et des enjeux de la production des pays du sud ainsi qu'une forte expérience dans la diffusion du cinéma français.

Auparavant Loïc Wong a travaillé à Radio France Internationale et à l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles.

Depuis janvier 2017, Loïc Wong dirige le département cinéma de l'Institut français.

Loïc Wong est diplômé de l'école supérieure de commerce de Paris – ESCP Europe et de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne (licence en droit public 2001 / master en droit du commerce électronique et de l'économie numérique).