Palmarès de la 2ème édition du Prix de la salle innovante

Deauville, le 27 septembre 2017

Après le succès de la 1ère édition du Prix de la salle innovante qui avait récompensé Le Caroussel à Verdun et L'Atalante à Bayonne, le CNC a souhaité une nouvelle fois accompagner les efforts d'innovation mis en œuvre par les salles de cinéma pour s'adapter aux enjeux de la modernité.
«Ce prix est l'occasion pour moi de saluer la créativité et la diversité des initiatives développées par les exploitants pour animer et faire vivre leurs cinémas. Les salles ont toujours été un lieu magique d'innovation en faveur des œuvres et du public.» se félicite Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Cette année, le Grand prix de l'innovation, doté d'une campagne de communication à hauteur de 10 000 €, est remis au cinéma:

Le Studio des Ursulines à Paris, récompensé pour une initiative inédite en matière d'éducation à l'image : la création d'une plateforme internet, Benshi.fr, dédiée à la recommandation et à la mise en valeur des films art et essai destinés au jeune public.

Trois mentions spéciales ont été remises pour les salles :

Le Pandora à Avignon, récompensé pour une nouvelle forme de programmation et d'animation qui ouvre la salle de cinéma à la création numérique.
Le Grand Palace aux Sables d'Olonne, récompensé pour une stratégie de communication originale ainsi qu'une démarche de financement sociale et solidaire pour l'organisation de séances jeune public. 
CGR Les Minimes à La Rochelle, récompensé pour une innovation technologique qui offre aux spectateurs une nouvelle expérience immersive.

Pour cette 2ème édition, les récompenses ont été remises à Deauville à l'occasion du Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français par un jury composé de :
Bérénice Béjo, actrice
Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film Français
Laurence Gachet, distributrice
Cédric Klapisch, cinéaste
Arnaud Métral, directeur général de Webedia - Allociné 
Frédéric Namur, architecte et Président des Ecrans de la paix
Agnès Salson, diplômée de la Fémis (exploitation/distribution) et co-fondatrice du Tour des Cinémas
Bruno Studer, député et Président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale

 

En savoir plus sur les salles

> Le Studio des Ursulines

> Le Pandora d'Avignon

> Le Grand Palace aux Sables d'Olonne

> Le Méga CGR à La Rochelle
 

 

Photo : Jean-Luc Mège Photography