L’entente entre le CNC et la SODEC se concrétise au Québec et en France

07 novembre 2017
Professionnels
Sodec_0711_440
De gauche à droite : Paul Landriau, directeur de la programmation Plein(s) Écran(s), Jean-Christophe Lamontagne, fondateur de Plein(s) Écran(s), Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) signaient, en février dernier, une première entente de jumelage afin de mieux soutenir le cinéma et l'audiovisuel au Québec et en France.

Lors de la conférence de presse qui vient de se dérouler dans le cadre des Rencontres francophones réunissant à Montréal plus de 270 professionnels de l'industrie cinématographique de la francophonie, Monique Simard, Présidente et chef de la direction de la SODEC, et Christophe Tardieu, Directeur général délégué du CNC, ont rappelé la création du label « France Québec ». Une labellisation destinée à des festivals de cinéma mettant en valeur des œuvres issues de la France et du Québec et valorisant la programmation franco-québécoise.

Selon Monique Simard, « les lois, les règlements, la taxation et les moyens ne sont pas les mêmes en France qu'au Québec, mais nos missions sont les mêmes. L'entente de jumelage CNC-SODEC permet à la SODEC de prendre connaissance d'études étoffées et d'encourager une réciprocité de promotion de nos cinématographies respectives ce qui garantit une plus grande découvrabilité des contenus. La France est un partenaire essentiel pour la diffusion des films québécois et également pour la coproduction de films ».

Les manifestations françaises labellisées depuis la signature de l'entente sont le Festival du Film Francophone d'Angoulême, le festival Off-Courts Trouville, le Festival du Cinéma Québécois des Grands Lacs de Biscarrosse et le Festival 48 images seconde de Florac. Au Québec, le Festival Plein(s) Écran(s), le seul festival de films sur Facebook au monde, sera le premier événement à afficher le nouveau label France Québec lors de sa 2e édition du 22 novembre au 2 décembre. L'an dernier, Plein(s) Écran(s) a enregistré 720 000 visionnages dans plus de 50 pays*.

Pour Christophe Tardieu, « ce festival unique et innovant est un excellent exemple des initiatives que nous souhaitons soutenir avec le label France Québec, à savoir des festivals mettant en valeur la francophonie et l'amitié franco-québécoise. Et c'est un immense plaisir de travailler avec une institution québécoise avec laquelle nous partageons une histoire, une culture et une langue commune ».

L'entente facilitera aussi le partage d'informations et de ressources entre le CNC et la SODEC qui se rencontreront deux fois par an pour faire le point sur les actions et sujets d'intérêt commun, permettant ainsi de s'entraider et de s'inspirer des meilleures pratiques de chacune.
En ce sens, un premier échange de salarié entre les deux institutions vient de se concrétiser. Une des membres de l'équipe de la direction générale du cinéma de la SODEC a pu étudier pendant cinq semaines le fonctionnement et les particularités de l'exploitation et de la distribution des films en France. Ce stage d'observation au sein du CNC est la prémisse de futures initiatives et partenariats pour accroître la diffusion d'œuvres québécoises.

* Page Facebook du Festival Plein(s) Ecran(s) :
> communiqué de presse du Festival