Hommage de Frédérique Bredin, Présidente du CNC à Paul Otchakovsky-Laurens

Il mettait en lumière les mots des autres avec une admiration infinie. Fondateur des éditions P.O.L, Paul Otchakovsky-Laurens était connu pour son esprit intuitif et son amour des lettres.

La maladie de Sachs de Martin Winckler, La Moustache d'Emmanuel Carrère, Syngué sabour. Pierre de patience d'Atiq Rahimi - lauréat du Prix Goncourten 2008 -, sont autant de premières œuvres qui ont non seulement rencontré leurs lecteurs mais qui ont également inspiré de bien belles adaptations cinématographiques.

Le cinéma, une autre passion de ce grand éditeur qui aimait tant les histoires. Paul Otchakovsky-Lauren a longtemps œuvré au sein de la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française) qui organisait au Salon du livre des rencontres avec une centaine de producteurs afin de favoriser le passage du livre à l'écran. Il présida également l'Avance sur recettes au CNC de 2011 à 2013 et contribua à soutenir des cinéastes comme Katell Quillévéré, Manoel de Olivera, Quentin Dupieux, Pascale Ferran, Justine Triet, Bruno Dumont, Rebecca Zlotowski, Asghar Farahdi,Clément Cogitore, Xavier Beauvois....

Cinéaste inspiré, il venait de réaliser Éditeur, un documentaire très personnel dans lequel il expliquait sa vocation et cette passion qui ne l'a jamais quitté.