Petit Paysan, lauréat du Prix Jean Renoir des lycéens 2018

Petit Paysan

Paris, le 31 mai 2018

Le Prix Jean Renoir des Lycéens 2018 a été attribué au film Petit paysan, réalisé par Hubert Charuel. Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fédération nationale des cinémas français, Réseau Canopé, les CEMÉA, Les Cahiers du cinéma et la revue Positif, ce prix est attribué par un jury de lycéens.

«
Belle aventure humaine et pédagogique, ce prix forme non seulement des cinéphiles en encourageant chez les lycéens un intérêt pour le cinéma, mais aussi des adultes et des citoyens à part entière en les incitant à échanger et confronter leurs points de vue », se réjouit Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Pour cette septième édition, 53 classes ont pris part au jury du prix : deux délégués élus par chaque classe ont participé à une rencontre nationale avec les réalisateurs des films en lice* et défendu le choix de leur classe. Le film lauréat a été choisi à l’issue de plusieurs sessions de délibérations qui se sont tenues les 30 et 31 mai. Le Prix Jean Renoir des lycéens est mis en œuvre dans des lycées accueillant le dispositif d’éducation à l’image « lycéens et apprentis au cinéma ». Il s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire ainsi qu’aux classes de lycées professionnels.

Les trophées remis au film lauréat ainsi qu’aux meilleures critiques de films (publiées sur le site du Prix par les lycéens participants) sont réalisés par des lycées professionnels participant au prix.

* Pour l’édition 2017-2018, les sept films en lice étaient : Petit paysan de Hubert Charuel, The Square de Ruben Östlund, Carré 35 d’Eric Caravaca, Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, La douleur d'Emmanuel Finkiel, Cœurs purs de Roberto de Paolis et Centaure d'Aktan Arym Kubat