remise du rapport de Bertrand Eveno sur les rôles et missions de l'ADRC à l'ère du numérique

remise du rapport de Bertrand Eveno sur les rôles et missions de l'ADRC à l'ère du numérique

10 mai 2012
baro_parc_num_une.jpg

Bertrand Eveno, Président de la Commission Nationale Art et Essai depuis février 2009, a remis aujourd'hui à Eric Garandeau , Président du CNC, son rapport sur les rôles et missions de l'ADRC à l'ère du numérique.
 
Cette mission lui avait été confiée par le Président du CNC afin de nourrir la réflexion nécessaire sur les conditions  permettant de garantir l’accès des salles aux films dans le contexte de la numérisation de l'ensemble du parc de salles et de la décroissance rapide de l'offre de films en 35mm. Cette mission portait donc sur le rôle de l'Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC).
 
Suite à une large concertation avec les professionnels concernés, en particulier les exploitants et les distributeurs, le rapport de Bertrand Eveno établit un état des lieux des changements à l'œuvre dans la diffusion des films en numérique et dans les rapports entre exploitants et distributeurs.
 
Treize propositions concrètes sont formulées.
 
En premier lieu, le rapport met en exergue la nécessité d'accompagner la délicate période de transition pendant la cohabitation des deux supports, argentique et numérique, pendant quelques mois encore.
 
Il établit, par ailleurs, la nécessité du maintien de l'intervention des pouvoirs publics, via l'ADRC, pour garantir l'accès des salles de la profondeur et des territoires aux films de la diversité.
Le rapport préconise de confier l'intervention financière afférente à une autre instance que l'ADRC.
 
Le rapport souligne également le rôle qualitatif de l'ADRC dans ses missions de conseil en faveur des films de répertoire et, plus largement, d'intermédiation entre exploitants et distributeurs. Le rapport préconise de maintenir voire de développer ces missions qualitatives.
 
Cette large analyse des missions et modalités d'intervention de l'ADRC pose les pierres d'une véritable refondation de son rôle à l'ère de la numérisation complète du parc de salles.
 
Le CNC entend maintenant mener une concertation rapide des professionnels concernés, au premier rang desquels les distributeurs et exploitants, afin d'arrêter la mise en œuvre opérationnelle des propositions formulées par Bertrand Eveno.