SOFICA : Bilan des investissements 2011 et calendrier d’agrément pour la collecte 2012

25 mai 2012
rouille.png

Selon Eric Garandeau : "Ce bilan témoigne de l'importance du dispositif des SOFICA pour la création et le renouvellement des talents, et grâce auquel des films à la fois exigeants et populaires peuvent voir le jour".

Le dispositif SOFICA est un outil essentiel pour le financement de la création cinématographique et audiovisuelle indépendante.

De nombreux films ayant bénéficié d’investissements de SOFICA sont sélectionnés chaque année au Festival de Cannes.

En témoigne la sélection du festival de Cannes 2012 avec 12 films présentés, dont 5 films en compétition officielle (De rouille et d’os de Jacques Audiard, Holy Motors de Léos Carax, Reality de Matteo Garrone, The angel’s share de Ken Loach et Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais), 1 hors compétition (le dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, projeté en clôture), 5 films dans la sélection « Un certain regard » (Trois monde de Catherine Corsini, 7 dias en la Habana de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabio, Gaspard Noé et Laurent Cantet, Elefante blanco de Pablo TraperoLe grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern et La pirogue de Moussa Toure) et 1 présenté en séance spéciale (Les invisibles de Sébastien Lifshitz).
Ils sont aussi représentés dans les sections parallèles, avec 3 films dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs (Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé de Bruno Podalydès, Alyah d’Elie Wajeman et Camille redouble de Noémie Lvovsky) et 3 films dans celle de la Semaine de la Critique (Au galop de Louis-Do De Lencquesaing, J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire et Augustine d’Alice Winocour).

En 2011, la collecte réalisée par les 10 SOFICA agréées s’est élevée à 63,07 M€. Elle a permis le financement de 153 œuvres en contrats d’association à la production. Le taux d’investissements en risque a atteint 75% de l’ensemble des investissements des SOFICA.

Le tableau chiffré récapitule les engagements ainsi que les types d’investissements réalisés par les SOFICA (investissements adossés / non adossés, 1ers et 2èmes films, films dont le budget est inférieur à 8 M€, cinéma / audiovisuel, contrats d’association à la production / souscription au capital de société de production, etc). Il s’accompagne d’une analyse détaillée des caractéristiques de ces investissements et de la liste des films concernés.

Pour 2012, le CNC, en accord avec le Ministère du Budget, a fixé un calendrier des agréments qui permet d’organiser la collecte auprès des particuliers dans les meilleures conditions. Les demandes d’agréments pour la collecte 2012 (investissements réalisés par les SOFICA en 2013) devront donc être déposées auprès de la DGFIP et du CNC avant le 2 juillet 2012.

Ce calendrier permet d’envisager un agrément des SOFICA courant septembre 2012, après un examen approfondi des dossiers durant l’été. Les SOFICA auront ensuite environ trois mois, jusqu’au 31 décembre 2012, pour collecter auprès des souscripteurs l’enveloppe qui leur aura été attribuée.

Le bilan des investissements effectués en 2011 par les SOFICA est disponible sur le site du CNC www.cnc.fr
www.cnc.fr/web/fr/sofica

Contact presse :
Ingrid Raison
Tel Paris : 01 44 34 13 61
Tel Cannes: 04 92 99 82 69
ingrid.raison@cnc.fr

films présentés à Cannes en compétition officielle ayant bénéficié d'investissements de SOFICA

De Rouille et d’os
de Jacques Audiard

Holy Motors de Léos Carax

Reality de Matteo Garrone

The Angel’s Share
de Ken Loach

Vous n’avez encore rien vu !
d’Alain Resnais