Le courage et l’engagement récompensés par les premières aides aux cinémas du monde

Le courage et l’engagement récompensés par les premières aides aux cinémas du monde

13 août 2012
cinema-du-monde-vgn.jpg

 Ces choix ont été portés par la Commission des aides aux cinémas du monde, composée de personnalités étrangères et françaises venues de tous les horizons cinématographiques et réunie pour la première fois les 23 et 24 juillet dernier, sous la présidence de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, avec le concours notamment de deux vice-présidents, le réalisateur, scénariste et producteur argentin Santiago Amigorena et Georges Goldenstern, directeur de la Cinéfondation, pépinière de talents rattachée au Festival de Cannes.

 
Au total, ce sont 14 longs-métrages dont deux documentaires, de cinéastes issus de douze pays différents, que la France soutiendra au titre de l’aide avant réalisation. Ces projets sont, pour moitié, portés par de jeunes réalisateurs, qui réaliseront ainsi leur premier ou second long-métrage. Deux d’entre eux devraient être tournés au moins pour partie au Maghreb, le reste des projets prévoyant des prises de vues au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie et en Europe.
Les aides proposées par le comité de chiffrage, tenu le 25 juillet, s’échelonnent selon les projets entre 60.000 et 150.000 euros, pour un montant moyen de 100.000 euros et un engagement total de 1,4 millions d’euros, dès la première session. Au vu des avis rendus par la commission et le comité de chiffrage, l'attribution des aides a été décidée par MM. Eric Garandeau, Président du CNC et Xavier Darcos, Président de l’Institut français.
 
Pour mémoire, l’aide aux cinémas du monde, créée à l’initiative conjointe du ministère de la culture et de la communication et du ministère des affaires étrangères, instituée par le décret n°2012-543 du 23 avril 2012 et officiellement lancée le 2 mai 2012 (voir le communiqué de presse CNC de ma même date), est une aide sélective cogérée par le CNC et l’Institut français, accordée à des projets d’œuvres cinématographiques émanant du monde entier et destinés à faire l’objet d’une coproduction internationale avec une société établie en France. Les œuvres sont sélectionnées en fonction de leur qualité artistique, leur capacité à présenter au public français et étranger des regards différents et des sensibilités nouvelles, ainsi que de leur fragilité économique. Le budget annuel total de l’aide aux cinémas du monde s’élève à 6 millions d’euros. Entre quarante et soixante projets devraient ainsi être soutenus chaque année, dès 2012. La prochaine commission de sélection des projets se tiendra les 8 et 9 octobre. Le prochain appel à projets, le troisième pour 2012, sera ouvert du 27 août au 7 septembre.