statistiques d'exportation des programmes audiovisuels français

statistiques d'exportation des programmes audiovisuels français

11 septembre 2012
tvfi.png


En 2011, croissance et diversification des exportations de programmes audiovisuels français
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et TV France International publient à Biarritz, à l’occasion du dix-huitième Rendez-Vous, les statistiques d’exportation des programmes audiovisuels français.
 
En 2011, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger augmentent de 4,8 % pour atteindre 110,6 M€. Au total, les exportations (ventes et préventes) sont en progression de 12,9 % à 153,6 M€. Ce résultat confirme l’essor des ventes enregistré en 2010 (+5,1%). Dans un environnement qui reste difficile, les programmes français trouvent de nouveaux débouchés à l’export, en termes de clients et de territoires. La crise économique pèse encore sur les recettes publicitaires des chaînes étrangères. Celles-ci demeurent prudentes dans leur politique d’achat de programmes sur l’ensemble des genres et favorisent leurs productions nationales. La fragmentation des marchés se poursuit avec une multiplication des actes commerciaux.

Les préventes et les coproductions de programmes audiovisuels français à l’étranger sont en forte progression. Les préventes augmentent de 40,9 % à 43,0 M€, soit le niveau le plus élevé depuis 2002. Les coproductions continuent leur progression (+23,3 %) à 77,4 M€, soit le niveau le plus élevé depuis 2004.

> consulter le communiqué de presse
> télécharger l'étude "l’exportation des programmes audiovisuels français en 2011"
 

English
> read the press release
> download the report "French television program exports in 2011"