baromètre : Vidéo CNC-GfK 9 premiers mois 2012

baromètre : Vidéo CNC-GfK 9 premiers mois 2012

30 octobre 2012


Recul du marché de la vidéo physique : -8,8 % en valeur, -7,9 % en volume

Au cours des neuf premiers mois de 2012, les ménages en France ont dépensé 716 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La dépense des ménages en vidéo diminue de 8,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Cette évolution s’explique par la baisse de 12,6 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 572,7 M€. Le chiffre d’affaires du Blu-ray continue de progresser (+10,4 %) pour atteindre 143,3 M€ sur les neuf premiers mois de 2012. Le Blu-ray représente 20,0 % du chiffre d’affaires de la vidéo physique sur la période janvier -septembre 2012, contre 16,5 % sur janvier-septembre 2011.

Sur les douze derniers mois écoulés (octobre 2011 à septembre 2012), le chiffre d’affaires de la vidéo physique diminue de 11,6 % à 1 154,05 M€.

Les ménages ont acheté moins de supports physiques (DVD et Blu-ray) au cours des neuf premiers mois de 2012 qu’au cours des neuf premiers mois de 2011 (-7,9 %). Ainsi, 75 millions de supports ont-ils été vendus entre janvier et septembre 2012 dont 66 millions de DVD (-10,2 % par rapport à janvier-septembre 2011) et 9 millions de Blu-ray Disc (+13,4 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de supports physiques vendus diminue de 10,7 % à 122,3 millions d’unités.

Consommation de supports physiques de vidéo - 9 premiers mois 2012

  unités (millions) évolution chiffre d’affaires (M€) évolution
DVD 66,01 -10,20% 572,73 -12,60%
Blu-ray Disc 9,01 13,40% 143,25 10,40%
total 75,01 -7,90% 715,99 -8,80%
12 derniers mois (oct 11 à sept 12) 122,28 -10,70% 1 154,05 -11,60%

Source : CNC - GfK
 

Baisse du prix des DVD et des Blu-ray Disc de nouveauté

Sur les neuf premiers mois de 2012, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité baisse de 5,1 % à 17,22 €. Celui d’un DVD de catalogue progresse de 0,9 % à 8,02 €. Le prix moyen d’un Blu-ray Disc de nouveauté vendu à l’unité est de 22,59 € sur les neuf premiers mois de 2012, en baisse de 4,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Celui d’un Blu-ray Disc de catalogue vendu à l’unité est de 12,65 € (+1,0 %).


Diminution des recettes des films (-7,2 %)

Le marché de la vidéo physique est dominé par les œuvres cinématographiques qui représentent 461,8 M€ au cours des neuf premiers mois de 2012, soit 64,5 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 7,2 % par rapport à la même période en 2011. Cette évolution s’explique par le recul du chiffre d’affaires des films sur DVD (-12,4 % à 335,9 M€), loin d’être compensé par la progression de celui des films sur Blu-ray (+10,2 % à 125,9 M€). En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques diminuent de 7,9 % à 39,4 millions de supports (DVD et Blu-ray) sur les neuf premiers mois de 2012.

Les recettes du hors film reculent plus fortement (-10,9 %) à 227,8 M€, soit 31,8 % du marché. Le hors film diminue de 4,5 % en volume à 31,4 millions de supports vendus entre janvier et septembre 2012.

Sur les douze derniers mois (octobre 2011 à septembre 2012), les recettes du hors film diminuent de 14,8 % et celles des films cinématographiques de 9,6 %.


Chiffre d’affaires de la vidéo physique selon le contenu – 9 premiers mois 2012

  chiffre d’affaires (M€) parts de marché (%) évolution 9 premiers mois évolution
12 derniers mois
films* 461,84 64,50% -7,20% -9,60%
hors film 227,76 31,80% -10,90% -14,80%
opérations promotionnelles non identifiées 26,38 3,70% -16,10% -14,60%
total 715,99 100,00% -8,80% -11,60%

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma


Progression de 5,8 % des ventes des films français

Au cours des neuf premiers mois de 2012, le cinéma français génère 123,5 M€ de recettes, en hausse de 5,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. La part de marché des films français en vidéo augmente à 26,7 % en valeur, contre 23,4 % en 2011. 10,1 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus entre janvier et septembre 2012, soit 2,0 % de moins que sur la même période en 2011. Les films français captent 14,7 % du chiffre d’affaires des films sur Blu-ray.


Baisse de 5,4 % pour les films américains

Le chiffre d’affaires des films américains recule de 5,4% à 277,7 M€ sur les neuf premiers mois de 2012. En valeur, la part de marché des films américains progresse néanmoins à 60,1 %, contre 59,0 % au cours des neuf premiers mois de 2011. 23,8 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés par les Français entre janvier et septembre 2012, soit 6,6 % de moins qu’entre janvier et septembre 2011. Les films américains réalisent 72,1 % du chiffre d’affaires des films sur Blu-ray.

Chiffre d’affaires des films* en vidéo physique

  9 premiers mois 2011 9 premiers mois 2012 évolution évolution
  M€ % M€ % 9 premiers mois 12 derniers mois
films français 116,69 23,40% 123,47 26,70% 5,80% -4,50%
films américains 293,43 59,00% 277,65 60,10% -5,40% -7,90%
autres films 87,53 17,60% 60,72 13,10% -30,60% -21,70%
total 497,66 100,00% 461,84 100,00% -7,20% -9,60%

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma


Baisse sensible des ventes du hors film (-10,9 %)

Au cours des neuf premiers mois de 2012, un seul segment de marché du hors film connait une croissance de son chiffre d’affaires, celui du documentaire (+6,7 % à 11,45 M€). Les recettes de la fiction télévisuelle, qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du hors film (58,9 % sur janvier-septembre 2012, 57,2 % sur janvier-septembre 2011), sont en recul de 8,3 %. Les recettes de la fiction française sont stables (+0,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011). Elles génèrent 9,8 % des recettes totales de la fiction, contre 8,9 % sur janvier-septembre 2011. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 11,7 % à 87,8 M€.

L’ensemble des autres segments de marché du hors film enregistre un recul de chiffre d’affaires entre janvier et septembre 2012 : -10,7 % pour la fiction et l’animation à destination des enfants, -11,9 % pour le segment humour et -27,8 % pour la musique.

Chiffre d’affaires du hors film en vidéo physique

  9 premiers mois 2011 9 premiers mois 2012 évolution évolution
  M€ % M€ % 9 premiers mois 12 derniers mois
fiction TV 146,26 57,20% 134,11 58,90% -8,30% -12,80%
enfants 51,6 20,20% 46,06 20,20% -10,70% -14,60%
musique 33,61 13,10% 24,28 10,70% -27,80% -30,90%
documentaire 10,73 4,20% 11,45 5,00% 6,70% 3,10%
humour 9,48 3,70% 8,35 3,70% -11,90% -11,20%
théâtre 1,34 0,50% 1,13 0,50% -16,10% -25,60%
autres 2,65 1,00% 2,38 1,00% -10,00% -10,50%
total 255,67 100,00% 227,76 100,00% -10,90% -14,80%

Source : CNC - GfK


Précisions méthodologiques
: La consommation de vidéo physique est évaluée par l’institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.



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Mathilde Dessane
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