Le CNC initiateur et acteur du « jour le plus Court » le 21 décembre 2011

Opéra

Paris, mardi 13 décembre 2011,







Le CNC initiateur et acteur du  jour le plus Court le 21 décembre 2011


« Le jour le plus Court » est un événement national piloté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et parrainé par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent, Julie Gayet et Michel Gondry, avec le soutien de Martin Scorsese.
Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, jour le plus court de l'année, au moins 5 600 séances seront organisées autour du film court, dans toute la France et à l’étranger, dans les salles de cinéma comme sur les chaînes de télévision en passant par les portails internet, ainsi que dans les lieux culturels et les espaces les plus insolites.
> consulter la carte des événements du jour le plus Court en France et à l'étranger

Le CNC, initiateur de cette grande fête du film court en sera aussi acteur, en ses murs et hors les murs.


Au CNC - 12, Rue de Lübeck

Pour la première fois de son histoire, le CNC ouvre ses portes au grand public et propose le 21 décembre, de 10h à 17h30, au 12 Rue de Lübeck, une programmation riche et variée de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaire choisis par les équipes du CNC et projetée dans ses deux salles de cinéma, habituellement utilisées pour les besoins des commissions d'expert. Un "ciné concert" sera donné au même endroit de 10h à 11h, autour des pionniers de l'animation, avec un programme de 10 films d'animation muets et de courts métrages de Méliès présentés avec l’accompagnement musical du grand pianiste Jacques Cambra, ainsi que la diffusion de 5 documentaires issus des Archives françaises du film du CNC.
 
Le public pourra enfin participer, entre 14H30 et 17H30, à un atelier de réalisation d’un film court d’animation, proposé par Alexandre Athané, réalisateur du film annoncer du « Jour le plus Court ». Les participants vont devoir réaliser en court métrage en jouant sur le principe du cadavre exquis. Ce jeu consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
> consulter le programme précis du « jour le plus Court » au CNC


Le CNC sur internet

Internet ne sera pas oublié : quatre courts métrages sélectionnés par les Archives françaises du film du CNC seront diffusés toute la journée du 21 sur le site internet (cnc.fr) et la webTV du CNC (cnc-webtv.fr).

Le CNC hors les murs en partenariat avec d'autres entreprises culturelles

Enfin la soirée de lancement du Jour le Plus Court sera effectuée en partenariat avec le Centre Pompidou, le 20 décembre au soir, à Beaubourg, avec des animations visuelles et musicales.




Le CNC en partenariat avec la SNCF diffusera à la Gare Montparnasse, sur trois écrans géants, un programme de courts métrages, incluant trois films de Georges Méliès: Déshabillage impossible, LVitrail diabolique, Les illusions fantaisistes
> consulter le programme des courts métrages présentés en gare Montparnasse



Le CNC lance une opération qui allie l’image à la musique en partenariat avec l’Opéra national de Paris et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Ce moment "Musique(s) sur Court(s)" sera interprété à l’Opéra Bastille (Opéra Studio) à partir de 20h par le Trio Rémi Fox issu du département de jazz et de musique improvisée dirigé par Riccardo Del Fra. Il célèbrera et accompagnera des chefs d’œuvre du court métrage de patrimoine réalisés par Méliès, Louis Feuillade, Emile Cohl…


L’association « Les Petites Histoires d’Eux », en partenariat avec TV5 Monde et sous le parrainage de la Commission « Images de la Diversité » du CNC et de l’Acsé, proposent une soirée de projection de 5 courts métrages réalisés par la jeune génération du cinéma français autour du thème de la diversité. Cette soirée aura lieu à 19h30 dans les locaux de TV5 Monde en présence des équipes des films de Hafsia Herzi, Fara Sene, Cedric Ido, Elsa Diringer, Hugo Chesnard.
> consulter le site internet du jour le plus Court
> télécharger l’application iPhone
> suivez la manifestation sur Facebook