lancement de l'édition 2012 du jour le plus Court

lancement de l'édition 2012 du jour le plus Court

30 juin 2012
jlpc.png

En miroir du solstice d'été consacré à la musique, il est à nouveau proposé de consacrer Le jour le plus Court à l'image et au cinéma, en célébrant le film court le 21 décembre prochain.

 

Pour sa première année d’existence, en 2011, Le jour le plus Court a rencontré un véritable succès : plus de deux millions de personnes ont fêté le film court dans 350 villes de France.
 
Notez la date du 21 décembre 2012 dans votre agenda et soyez encore plus nombreux à participer à cette fête unique !
 

Le court métrage : un genre cinématographique fédérateur et attractif
 
Le film court est une œuvre cinématographique à part entière qui raconte une histoire dans un temps court (1 à 59 minutes). Fiction, documentaire, animation, film traditionnel ou expérimental, tous les genres, tous les sujets et toutes les durées coexistent dans le court métrage. Une production créative à l’image d’un public diversifié.
 
Regarder un film court, c’est découvrir une histoire passionnante racontée par un grand cinéaste d’aujourd’hui ou de demain : chacun d’entre vous peut être touché et intéressé.
 
Fêter le court métrage, c’est donc l’occasion de partager la richesse créative de cette production (plusieurs milliers de films courts sont réalisés chaque année en France), de promouvoir la diversité des pratiques de création audiovisuelle, de fédérer tous les publics et de susciter des vocations de cinéastes professionnels ou amateurs.
 

Le jour le plus Court : Une fête populaire et participative !
 
Ouverte à tous et totalement libre dans sa forme, Le jour le plus Court est une fête dont vous pouvez vous emparer pour organiser des événements autour du court métrage. Car l’idée est aussi de créer un espace de rencontre et de partage dans une ambiance ludique et joyeuse, en accompagnant les projections d’happenings festifs et créatifs. Toutes les idées, toutes les volontés, même les plus originales, sont les bienvenues !
 
Vous pouvez organiser des événements dans tous les lieux et sur tous les écrans : cinémas, télévisions, internet mais aussi entreprises, usines, lieux alternatifs, établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite, hôpitaux, places publiques, gares, aéroports, musées, théâtres, centres culturels, médiathèques, restaurants, bars, centres pénitenciers, galeries d’art… ou commerciales, etc.
Vous êtes totalement libres de programmer les films de votre choix : professionnels, amateurs, autoproduits, vos coups de cœur, valoriser la production de votre région, mettre en lumière de nouveaux talents, tout est permis dans le respect du droit d’auteur et de conditions optimales de projection.
 
Pour vous aider, l’Agence du court métrage met à votre disposition un catalogue de 250 films, de tous les genres et de toutes les durées, dont les droits ont été acquis par le CNC pour le 21 décembre 2012. Vous pourrez les diffuser gratuitement ce jour-là !
 

Des parrains reconnus et prestigieux !

La plupart des grands cinéastes et acteurs ont débuté en réalisant ou en jouant dans des films courts. Le court métrage participe pleinement au renouvellement des générations de la création audiovisuelle en étant un véritable tremplin pour les jeunes talents.
Ainsi, pour cette deuxième édition du Jour le plus Court, des personnalités prestigieuses du cinéma ont souhaité soutenir le court métrage en parrainant la manifestation à travers toute la France : Xavier Beauvois, Jamel Debbouze, Valérie Donzelli, Jean Dujardin, Julie Gayet, Kyan Khojandi, Aïssa Maïga, Firmine Richard, Emilie Simon...

Une équipe à votre disposition
Si vous souhaitez organiser un événement Le jour le plus Court, une équipe de coordination est à votre disposition dès maintenant pour vous aider et vous conseiller. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de la manifestation : www.lejourlepluscourt.com
 
Le 21 décembre 2012 fêtez le court métrage en organisant des événements pour la deuxième édition du Jour le plus Court !
 
Consulter le dossier de présentation de l'édition 2012
 
> version française

> version anglaise 


Contacts

Le jour le plus Court

Isabelle Massot
Directrice Artistique
06 61 71 71 70

Sonia Jossifort
Coordination générale
06 12 52 33 90

Alexandre Ferré
Co directeur Artistique
06 11 46 51 37

Anne Cochard
Directrice de la création, des territoires et des publics du CNC
01 44 34 34 09

Milvia Pandiani-Lacombe
Directrice de la communication du CNC
01 44 34 36 95